LES ESPÈCES
Zèbre de Grant
(Grant’s Zebra – Equus quagga bohemi)
Qui sont-ils ?
Passeport du Zèbre de Grant
Classification
Ordre Périssodactyles / Famille Equidés
Poids
280kg
Taille
1.35m de haut
Longévité
30-40 ans
Répartition géographique
Afrique de l’Est
Biotope
Savanes, plaines broussailleuses
Durée de gestation
12 mois
Portées
1 petit
Alimentation
Herbivore
IUCN
NT : quasi menacé
Population sauvage
<150000 individus
EEP
NON
Menaces
Braconnage, conflits et guerres civiles, expansion agricole, fragmentation de l’habitat
Leur mode de vie
Il existe 3 espèces de zèbres à travers le monde, avec chacune plusieurs sous-espèces : Les zèbres de Grévy, les zèbres des montagnes et les zèbres des plaines (dont le zèbre de Grant).
Très grégaires, les zèbres vivent en harem de plusieurs dizaines d’individus. Le mâle a pour rôle d’assurer la sécurité du groupe en restant à l’arrière, une des femelles les plus âgées guidera le troupeau. Les femelles mettent bas au cœur du troupeau, elles n’iront pas s’isoler en périphérie de celui-ci.
Comme chez les chevaux, le toilettage mutuel fait partie des comportements visant à renforcer les liens sociaux entre les membres du troupeau.
Protection de l'espèce
Le zèbre de Grant est la plus petite et la moins menacées des 6 sous-espèces de zèbres des plaines. Comme toutes espèces animales sauvages, il reste néanmoins à surveiller. Une sous-espèce voisine du zèbre de Grant, le quagga, s’est déjà éteinte il y a environ 20 ans.
Le zèbre est toujours menacé par la chasse. De plus, les grandes sécheresses des années 70 ont favorisé le déclin des populations. Aujourd’hui, il existe plusieurs programmes de sauvegarde qui permettent à la population de zèbres de Grant de rester stable.
Le saviez-vous ?
Les zèbres sont-ils noirs avec des rayures blanches, ou blancs avec des rayures noires ? Au stade fœtal, le poulain est entièrement noir ! Les bandes blanches n’apparaissent que dans les derniers stades de développement avant la mise bas. Il est donc noir avec des rayures blanches ! En parlant de rayures, celles-ci sont uniques à chaque individu, comme chez les tigres ! Ce qui nous permet de reconnaître efficacement chaque individu.