LES ESPÈCES

Zèbre de Grant

(Grant’s Zebra – Equus quagga bohemi)

Passeport

Découvrir l'espèce

Son territoire

Qui sont-ils ?

Passeport du Zèbre de Grant

\

Classification

Ordre Périssodactyles / Famille Equidés

\

Poids

280kg

\

Taille

1.35m de haut

\

Longévité

30-40 ans

\

Répartition géographique

Afrique de l’Est

\

Biotope

Savanes, plaines broussailleuses

\

Durée de gestation

12 mois

\

Portées

1 petit

\

Alimentation

Herbivore

\

IUCN

NT

\

Population sauvage

<150000 individus

\

EEP

NON

\

Menaces

Braconnage, conflits et guerres civiles, expansion agricole, fragmentation de l’habitat

Leur mode de vie

Il existe 3 espèces de zèbres à travers le monde, avec chacune plusieurs sous-espèces : Les zèbres de Grévy, les zèbres des montagnes et les zèbres des plaines (dont le zèbre de Grant). 

Très grégaires, les zèbres vivent en harem de plusieurs dizaines d’individus. Le mâle a pour rôle d’assurer la sécurité du groupe en restant à l’arrière, une des femelles les plus âgées guidera le troupeau. Les femelles mettent bas au cœur du troupeau, elles n’iront pas s’isoler en périphérie de celui-ci.

Comme chez les chevaux, le toilettage mutuel fait partie des comportements visant à renforcer les liens sociaux entre les membres du troupeau.

Protection de l'espèce

Le zèbre de Grant est la plus petite et la moins menacées des 6 sous-espèces de zèbres des plaines. Comme toutes espèces animales sauvages, il reste néanmoins à surveiller. Une sous-espèce voisine du zèbre de Grant, le quagga, s’est déjà éteinte il y a environ 20 ans.

Le zèbre est toujours menacé par la chasse. De plus, les grandes sécheresses des années 70 ont favorisé le déclin des populations. Aujourd’hui, il existe plusieurs programmes de sauvegarde qui permettent à la population de zèbres de Grant de rester stable.

Le saviez-vous ?

Les zèbres sont-ils noirs avec des rayures blanches, ou blancs avec des rayures noires ? Au stade fœtal, le poulain est entièrement noir ! Les bandes blanches n’apparaissent que dans les derniers stades de développement avant la mise bas. Il est donc noir avec des rayures blanches ! En parlant de rayures, celles-ci sont uniques à chaque individu, comme chez les tigres ! Ce qui nous permet de reconnaître efficacement chaque individu.

Les espèces avec lesquelles ils cohabitent

Le rhinocéros blanc

Le gemsbok

Le gnou bleu

Translate »