NOTRE PARC

Nos valeurs

Depuis de nombreuses années le Zoo de La Boissière du Doré est membre permanent de plusieurs associations reconnues en France et en Europe. En tant que membre, il se doit de remplir 5 grandes missions qui sont en accord avec les valeurs que porte le parc zoologique.

Divertissement du public

Sensibilisation des visiteurs

La conservation des espèces

La recherche scientifique

La politique du parc

Divertissement du public

En tant que lieu touristique le Parc Zoologique de la Boissière du Doré adapte sans cesse ses offres afin que vous puissiez passer une agréable journée à voyager dans un cadre agréable et naturel à la découverte des animaux du parc.

Sensibilisation des visiteurs

Durant votre voyage vous allez découvrir des animaux peu connus, rares ou encore en danger dans la nature. De ce fait le parc compte une équipe de 4 personnes en charge de la pédagogie et qui ont comme objectif de vous faire découvrir les menaces qui planent sur les différentes espèces présentes au sein du parc.

Pour cela, cette équipe à mis en place des panneaux informatifs sur chaque espèce du parc afin de vous permettre d’en apprendre plus sur l’animal que vous observez.

Chaque après-midi l’équipe pédagogique vous propose durant votre voyage des moments d’échanges avec eux lors de la tournée des nourrissages. Ces animations sont des moments de découverte et de curiosité où vous pourrez poser toutes vos questions !

Notre spectacle d’oiseaux est époustouflant et vous propose grâce à nos fauconniers de découvrir des rapaces, des échassiers ou encore des perroquets. De plus, durant ce spectacle l’un de nos fauconniers prendra plusieurs fois la parole pour vous sensibiliser de manière naturelle aux menaces qui planent sur ces oiseaux.

Chaque année, le Zoo de La Boissière du Doré reçoit de nombreux groupes scolaires, centres de loisirs ou encore associations. Notre équipe pédagogique à mis en place des offres, pour leur proposer des ateliers et des animations sur différentes thématiques liées aux animaux et à l’environnement.

La conservation des espèces

aConservation ex situ (hors de leur milieu naturel) :

Depuis les années 1980, les parcs zoologiques ont un rôle important dans la conservation des espèces. Le Parc de La Boissière du Doré est adhérent à l’AFdPZ (Association Française des Parcs Zoologiques) et à l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums). Ces deux associations permettent de mettre en relation les différents parcs zoologiques en France et en Europe afin de coordonner au mieux leur rôle sur la reproduction, la gestion et la conservation des espèces.

Une des missions les plus importantes de l’EAZA est la mise en place des Programmes d’Élevage Européens (EEP). Ces programmes permettent de maintenir la viabilité génétique des populations en parc. Au niveau international, chaque individu d’une espèce est enregistré dans un stud-book (ESB). L’ensemble du programme est confié à un spécialiste de l’espèce qui devient coordinateur. Celui-ci va se charger de réunir les données biologiques afin d’établir une gestion de l’espèce en parc zoologique. Le Zoo de La Boissière du Doré participe activement à plus de 50 programmes de conservation au niveau européen.

Conservation in situ (dans leur milieu naturel) :

Pour favoriser la conservation des espèces dans leur milieu naturel, Sébastien LAURENT, le directeur du parc a créé en 2013 l’association BMC (Boissière Mervent Conservation), grâce à celle-ci, le parc soutient financièrement de nombreuses associations de conservation sur le terrain.

La recherche scientifique

Nous contribuons à la recherche scientifique via le partage de nos données vétérinaires, biologiques et comportementales aux différentes études sollicitant notre participation (thèses vétérinaires, projets de recherche).

Nous accueillons régulièrement des chercheurs, des vétérinaires  et des étudiants utilisant nos pensionnaires et le parc comme supports de recherche.

Lors des interventions vétérinaires nous réalisons des prélèvements de sang ou autres matériels biologiques à des fins scientifiques (génétiques ou vétérinaires).

Boissière-Mervent Conservation participe également au financement de thèses scientifiques. Nous avons par exemple participé au financement d’une thèse sur le comportement des géladas dans leur milieu naturel: « plasticité comportementale et complexité sociale chez Theropithecus gelada ».

La politique du parc

Depuis les 35 ans du parc en 2019, le Zoo de La Boissière du Doré a choisi de mener une nouvelle politique visant à reloger d’ici cinq ans la plupart des grands carnivores, pour leur proposer des espaces plus grands et mieux adaptés pour leur bien-être. Par la même occasion, le parc souhaite réaffirmer sa philosophie d’accueillir et de présenter des espèces peu connues, rares et surtout en voie de disparition dans leur milieu naturel.

Translate »