NOTRE PARC

Une histoire familiale

Le commencement

Le parc s'engage

De belles évolutions

Frise chronologique

Notre histoire

Le commencement

Le Zoo de la Boissière du Doré, c’est une histoire de famille qui a commencé en 1984 et plus précisément le 1er juillet 1984 avec l’ouverture du parc sous l’impulsion de Dany et Monique LAURENT.

Situé en plein cœur du vignoble nantais dans une ancienne châtaigneraie, il s’étendait à l’époque sur 3 hectares et abritait des espèces locales.

De fil en aiguille, de nouveaux animaux de différents continents arrivèrent, notamment en 1985 avec l’arrivée de deux couples de primates, des macaques rhésus et des patas ou encore à l’automne 1987 avec l’arrivée marquante des girafes.

1989 est marqué par l’arrivée d’un couple d’orangs-outans : Manis et le célèbre Major, qui feront rapidement parler d’eux avec la naissance de Flora le 3 juillet 1990, premier bébé orang-outan femelle né en France et élevé par sa mère. Cette même année, le Zoo de la Boissière se démarque en aménageant des espaces de semi-liberté pour les saïmiris, les lémuriens et les magots.

Notre histoire

Le parc s'engage

Sous l’impulsion de Sébastien LAURENT, l’intégration du parc dans les Programmes d’Élevage Européens en 1994 marque un tournant décisif, confirmé en 1996 par l’adhésion à l’EAZA (Association Européenne des Zoos et des Aquariums). Le parc souhaite alors s’investir dans la reproduction d’espèces particulièrement menacées : tamarins-lions à têtes dorées, pandas roux, panthères nébuleuses (première portée en 2009) ou encore lions d’Asie (premières naissances en France en 2002).

Notre histoire

De belles évolutions

Depuis, tout s’est rapidement enchaîné avec l’arrivée des gorilles en 2002, l’aménagement des deux plaines africaines en 2004 et 2008, la création d’une volière sud-américaine en 2010 et la mise en place du spectacle d’oiseaux en vol libre en 2012. L’année 2013 inscrit le parc dans une démarche d’amélioration continue avec la mise en place d’un Système de Management Environnemental (SME), sans oublier la création de l’association Boissière-Mervent Conservation.

L’année des 30 ans du zoo a été marquée par la naissance de deux rhinocéros, une première en France et de l’arrivée d’un couple de panthères des neiges et d’un tapir malais. Le parc peut également être fier des nombreux certificats obtenus : Label Qualité Tourisme, Certification Environnementale, Agrément zoosanitaire, certificat d’excellence TripAdvisor ou encore la reconduction de l’adhésion à l’EAZA en tant que membre permanent.

Au fil du temps

2015
2015

Bizarre, vous avez dit bizarre

Bizarre, vous avez dit bizarre
Cette année-là, était placée sous le signe de la curiosité avec l’arrivée des coatis à nez blanc et l’aménagement d’une volière asiatique abritant des binturongs, des hydropotes, des tragopans satyres, des grues à cou blanc et des milans de Brahme. Le bâtiment des tortues a été doublé avec une nouvelle partie sous forme de serre.
2016
2016

Ouverture des Africa LODGES

Ouverture des Africa LODGES
Vous avez la possibilité de passer une nuit insolite à hauteur de girafe avec une vue unique sur la MATUMI réserve.
2017
2017

Seconde volière asiatique

Seconde volière asiatique
Nouvelle volière pour découvrir des oiseaux rares d’Asie comme les magnifiques grues à cou noir et les espiègles pirolles à bec rouge. Le parc a également accueilli des bongos, antilopes africaines menacées d’extinction.
2018
2018

Immersion en Australie

Immersion en Australie
Ce nouvel espace vous embarque au cœur de l’Australie au plus près des loriquets, wallabys, émeus ou encore kookaburras. Cette même année le vivarium a fait peau neuve et accueille deux nouvelles espèces de serpents.
2019
2019

Nouveau territoire pour nos panthères et nos servals

Nouveau territoire pour nos panthères et nos servals
Cette année-là, le parc fêtait ses 35 ans d’existence. Pour l’occasion les panthères et les servals ont pu découvrir de tous nouveaux enclos 5 fois plus grands qu’auparavant. C’est le lancement de la nouvelle politique du parc en faveur du bien-être animal de ses pensionnaires.
2020
2020

Le royaume des lions

Le royaume des lions
Le plus gros investissement de l’histoire du parc. La création d’un nouvel espace d’environ 2 hectares pour un groupe de Lions d’Afrique de l’Ouest. Cette même année, l’offre des Africa LODGES s’agrandit, avec la construction de 3 nouveaux lodges avec vue sur la savane des rhinocéros.
2021
2021

Rénovation et agrandissement

Une année spéciale qui a amené le parc à arrêter les nouveaux projets mais à se consacrer aux rénovations des différentes passerelles, à agrandir l’espace de restauration et à améliorer ses espaces sanitaires.
2022
2022

La vallée des ours

Suite à la nouvelle politique du parc adoptée en 2019, les ours du parc profiteront d’un tout nouveau territoire de 2,4 hectares qui sera situé après celui des lions d’Afrique de l’Ouest.
Translate »