NOTRE PARC
Une histoire familiale
Notre histoire
Le commencement
Le Zoo de la Boissière du Doré, c’est une histoire de famille qui a commencé en 1984 et plus précisément le 1er juillet 1984 avec l’ouverture du parc sous l’impulsion de Dany et Monique LAURENT.
Situé en plein cœur du vignoble nantais dans une ancienne châtaigneraie, il s’étendait à l’époque sur 3 hectares et abritait des espèces locales.
De fil en aiguille, de nouveaux animaux de différents continents arrivèrent, notamment en 1985 avec l’arrivée de deux couples de primates, des macaques rhésus et des patas ou encore à l’automne 1987 avec l’arrivée marquante des girafes.
1989 est marqué par l’arrivée d’un couple d’orangs-outans : Manis et le célèbre Major, qui feront rapidement parler d’eux avec la naissance de Flora le 3 juillet 1990, premier bébé orang-outan femelle né en France et élevé par sa mère. Cette même année, le Zoo de la Boissière se démarque en aménageant des espaces de semi-liberté pour les saïmiris, les lémuriens et les magots.
Notre histoire
Le parc s'engage
Sous l’impulsion de Sébastien LAURENT, l’intégration du parc dans les Programmes d’Élevage Européens en 1994 marque un tournant décisif, confirmé en 1996 par l’adhésion à l’EAZA (Association Européenne des Zoos et des Aquariums). Le parc souhaite alors s’investir dans la reproduction d’espèces particulièrement menacées : tamarins-lions à têtes dorées, pandas roux, panthères nébuleuses (première portée en 2009) ou encore lions d’Asie (premières naissances en France en 2002).
Notre histoire
De belles évolutions
Depuis, tout s’est rapidement enchaîné avec l’arrivée des gorilles en 2002, l’aménagement des deux plaines africaines en 2004 et 2008, la création d’une volière sud-américaine en 2010 et la mise en place du spectacle d’oiseaux en vol libre en 2012. L’année 2013 inscrit le parc dans une démarche d’amélioration continue avec la mise en place d’un Système de Management Environnemental (SME), sans oublier la création de l’association Boissière-Mervent Conservation.
L’année des 30 ans du zoo a été marquée par la naissance de deux rhinocéros, une première en France et de l’arrivée d’un couple de panthères des neiges et d’un tapir malais. Le parc peut également être fier des nombreux certificats obtenus : Label Qualité Tourisme, Certification Environnementale, Agrément zoosanitaire, certificat d’excellence TripAdvisor ou encore la reconduction de l’adhésion à l’EAZA en tant que membre permanent.