PROTÉGER LA NATURE
Biodiversité locale
Spectacle d’oiseaux en vol libre
Le spectacle d’oiseaux en vol libre présente des espèces des quatre coins du monde, mais également des oiseaux de nos campagnes. Ce spectacle se veut pédagogique et ne s’intéresse qu’aux comportements naturels des oiseaux (vol, techniques de chasse…). Une occasion unique de rencontrer ou d’en apprendre davantage sur les espèces locales qui nous entourent, comme les buses variables, les milans noirs, les chouettes effraies, les cigognes blanches ou encore les vautours fauves.
L’ours, en danger critique d’extinction en France !
Avec une soixantaine d’individus présents dans les Pyrénées (Espagne et France), l’ours est voué à disparaître de cette zone si rien n’est fait pour renforcer et protéger davantage sa population.
En France, il est considéré en danger critique d’extinction. Il ne survit plus que dans les Pyrénées. En 1995, il ne reste plus que 5 ours. Grâce au travail des associations de protection de l’environnement, 11 nouveaux individus originaires de Slovénie sont relâchés en 1996, 2006 et 2018. Ces renforcements de population sauvage sont contrôlés et suivis scientifiquement et médiatiquement, mais cela n’empêche malheureusement les hostilités de l’homme envers l’espèce. En novembre 2020, une ourse est abattue dans l’Ariège.
Depuis 2021, l’association Férus s’est jointe à la liste des programmes de conservation soutenus par le zoo de la Boissière via Boissière Mervent Conservation. Depuis plus de 20 ans, Férus milite activement pour la protection des grands prédateurs (ours, loup, lynx) en France. Pour en savoir plus sur leurs actions et l’actualité de l’ours en France, rendez-vous sur leur site internet : www.ferus.fr
PSSS, regardez bien autour de vous !
Pendant votre promenade dans le zoo, observez-bien tout autour de vous. Les merveilles de la nature ne se trouvent pas uniquement dans les enclos. Tout au long du parcours, des petits panneaux vous invitent à découvrir et protéger quelques-unes des espèces facilement observables en France.
Différents aménagements pour la biodiversité locale ont également été installés dans le parc : hôtels à insectes, ruches, abris hivernaux pour coccinelles, prairies fleuries, nichoirs semi-ouverts pour passereaux, gîtes à hérissons…
En 2022, avec la participation du lycée technique de la Remaudière, des nichoirs à chauve-souris vont être construits et installés dans le parc.
Le zoo héberge déjà plusieurs colonies de chauve-souris sauvages (pipistrelles communes et pipistrelles de Kulh) et chaque année, une large diversité d’espèces est identifiée en utilisant la méthode d’enregistrements acoustiques. Ces espèces utilisent le parc comme terrain de chasse ou gîte ponctuel.
Le Week-end biodiversité locale
Chaque année, le parc organise en avril un week-end consacré à la sauvegarde de la biodiversité locale : construction d’hôtels à insectes, réduction de l’utilisation des pesticides, bons gestes à adopter pour soigner un animal sauvage blessé… De nombreux thèmes sont abordés à l’occasion de cet évènement, pour les grands comme les petits et des organismes de sauvegarde de la biodiversité sont présents pour sensibiliser le grand public à la protection de la nature : l’association Faunalis, le museum d’histoires naturelles de Nantes, la LPO…
Nos documents à télécharger
- Mammifères : hérisson d’Europe, petit rhinolophe
- Oiseaux : accenteur mouchet, bergeronnette grise, chardonneret élégant, chouette effraie, chouette hulotte, grive musicienne, mésange bleue, mésange charbonnière, rougegorge familier, troglodyte mignon
- Insectes : abeille charpentière, coccinelle à 7 points, papillon vulcain
- Amphibiens : crapaud commun, grenouille rousse, salamandre tachetée
- Reptiles : couleuvre à collier, couleuvre vipérine, lézard vert