LES ESPÈCES
Wallaby des rochers
(Yellow-footed Rock Wallaby – Petrogale xanthopus)
Qui sont-ils ?
Passeport du Wallaby des rochers
Classification
Ordre Diprodontia / Famille Macropodidés
Poids
3-9kg
Taille
50-80cm de haut
Longévité
11 ans
Répartition géographique
Sud-Ouest de l’Australie (Endémique)
Biotope
savanes rocheuses
Durée de gestation
1 mois, puis sortie de la poche après 6 mois de croissance
Portées
1 petit
Alimentation
Feuilles, herbes, tiges
IUCN
NT : quasi menacé
Population sauvage
10 000 individus
EEP
OUI
Menaces
fragmentation de l’habitat, agriculture intensive, feux de sécheresse, chasse, introduction d’espèces invasives (chiens, chats).
Leur mode de vie
Le groupe de Wallabies des rochers est généralement composé de femelles et leurs petits, d’un seul mâle dominant et de plusieurs autres mâles sous-dominants. Les femelles sont les membres du groupe les plus dominés. Animaux très sociaux, les colonies de wallabies peuvent atteindre les 100 individus, mais sont en général composées d’une vingtaine d’individus en moyenne !
C’est l’un des Marsupiaux avec la durée de gestation la plus courte : environs 1 mois. La femelle peut se reproduire immédiatement après la mise bas. Les jeunes restent environ 6 mois dans la poche, il est possible pour la mère d’avoir 2 petits d’un âge différent en même temps dans la poche. La mère est donc capable d’avoir un lait différent dans chacune de ses 2 tétines, selon l’âge et les besoins de ses jeunes.
Protection de l'espèce
Comme de nombreuses espèces australiennes, les wallabys à pieds jaunes sont menacés par la présence de prédateurs introduits par l’Homme sur l’île. Ils sont également victimes de la compétition pour les ressources alimentaires avec le bétail.
Le saviez-vous ?
Le jeune Wallaby est appelé un « Joey ».
Leur nom scientifique « petrogale » signifie « chat des rochers », en raison de leur grande agilité.