LES ESPÈCES

Vautour fauve

(Griffon Vulture – Gyps fulvus)

Passeport

Découvrir l'espèce

Qui sont-ils ?

Passeport du Vautour fauve

cigogne maguari
\

Classification

Ordre Accipitriformes / Famille Accipitridés

\

Poids

8-11kg

\

Taille

110cm de long

\

Longévité

30-40 ans

\

Répartition géographique

Europe, Afrique du Nord, Asie de l’Est

\

Biotope

Espaces ouverts, falaises, montagnes

\

Durée de gestation

48-55 jours

\

Portées

1 oeuf

\

Alimentation

Carnivore (charognard)

\

IUCN

LC : Préoccupation mineure

\

Population sauvage

80 000-900 000 individus

\

EEP

OUI (ESB)

\

Menaces

Création de lignes à hautes tension, création de couloirs éoliens, collisions avec les avions, chasse, tourisme de masse, empoisonnement des proies.

Leur mode de vie

Le vautour fauve est une espèce grégaire qui vit en colonies mixtes. Les couples sont monogames et restent fidèles à vie. Les adultes sont majoritairement sédentaires, tandis que les juvéniles migrent en automne vers l’Afrique, principalement au sud du Sahara.

Doté d’un bec puissant, le vautour fauve peut déchirer les tissus les plus résistants d’une carcasse. Cependant, ses pattes sont inaptes à la préhension : elles servent uniquement à se percher et ne permettent ni d’attaquer une proie ni de la transporter.

En raison de sa grande envergure, cet oiseau a des difficultés à effectuer un vol battu, c’est-à-dire à avancer en battant des ailes. Il privilégie donc le vol plané, utilisant les courants d’air chaud pour prendre de l’altitude.

Lors d’une curée, les vautours peuvent se rassembler par dizaines, voire centaines, autour d’une carcasse. Pour déterminer qui mangera en premier, ils vocalisent et adoptent diverses postures. À la fin, seuls les individus les plus affamés accèdent au repas.

Protection de l'espèce

 Dans les années 1960, la population de vautours fauves dans les Pyrénées avait chuté à une soixantaine de couples seulement.

Cependant, grâce aux nombreux efforts de conservation et aux programmes de réintroduction, leur nombre a considérablement augmenté. Aujourd’hui, on en dénombre plus de 300 couples dans la région.

Le saviez-vous ?

La composition de l’estomac d’un vautour est plus acide que le jus d’un citron ! Cette faculté leu permet de consommer de la viande potentiellement contaminée par diverses bactéries sans risque pour sa santé.

Translate »