LES ESPÈCES

Vautour aura

(Turkey Vulture – Cathartes aura)

Passeport

Découvrir l'espèce

Qui sont-ils ?

Passeport du Vautour aura

cigogne maguari
\

Classification

Ordre Cathartiformes / Famille Cathartidés

\

Poids

1.5-2kg

\

Taille

80cm de long

\

Longévité

25 ans

\

Répartition géographique

Des États-Unis à la Patagonie

\

Biotope

Zones ouvertes, déserts, forêts humides, littoral, bord de route

\

Durée de gestation

30-40 jours

\

Portées

1-3 oeufs

\

Alimentation

Carnivore

\

IUCN

 LC : Préoccupation mineure

\

Population sauvage

inconnue

\

EEP

NON

\

Menaces

Exploitation agricole, raréfaction des proies, fragmentation de l’habitat.

Leur mode de vie

Le vautour aura, ou urubu à tête rouge, est un oiseau très endurant, qui survole constamment son territoire à la recherche de carcasses pour se nourrir. Il fait partie des rares oiseaux, avec le kiwi et l’albatros, à posséder un odorat particulièrement développé. En revanche, sa vue n’est pas exceptionnelle, ce qui l’amène à voler plutôt bas, juste au-dessus de la cime des arbres.

Assez sociables, ces oiseaux peuvent dormir en petits groupes dans les arbres. Les populations nord-américaines sont migratrices, descendant en Amérique du Sud pour passer l’hiver.

Les vautours aura ne construisent pas de nids, préférant pondre sur les rebords des corniches ou dans les crevasses. Les couples reviennent chaque année sur les mêmes sites de nidification. Ils sont monogames, et les dernières études suggèrent que ces couples restent fidèles à vie.

Les parents se relaient pour couver les œufs et nourrir les petits. Adepte du « vol à voile », le vautour aura bat très peu des ailes et utilise les courants d’air chaud pour prendre de l’altitude sans effort. Il est capable de glisser dans les airs sans battre des ailes pendant jusqu’à six heures.

Protection de l'espèce

La population de vautours aura en Amérique du Nord a augmenté au cours des dernières décennies, et leur aire de répartition s’étend désormais vers le nord.

Le saviez-vous ?

Il ne projette pas ses fientes loin derrière lui, mais s’en asperge les pattes. Ce comportement semble avoir une fonction thermorégulatrice, et pourrait également jouer un rôle bactéricide.

Translate »