LES ESPÈCES
Le Vari roux
(Red Ruffed Lemur – Varecia rubra)
Qui sont-ils ?
Passeport du Vari roux
Classification
Ordre Primates / Famille Lémuridés
Poids
4-5kg
Taille
45-50cm de long, 60cm de queue
Longévité
30 ans
Répartition géographique
Péninsule de Masoala, Madagascar
Biotope
Forêts primaires
Durée de gestation
3-3.5 mois
Portées
1-3 petits
Alimentation
Frugivore
IUCN
CR : en danger critique d’extinction
Population sauvage
Inconnue
EEP
OUI
Menaces
Braconnage, incendies de forêts, agriculture intensive, catastrophes naturelles
Association soutenue par BMC pour cette espèce
Leur mode de vie
Le vari roux est une espèce grégaire suivant le principe de fission-fusion. Les groupes sont multi-mâles / multi-femelles et varient entre 5 et 30 individus. Les groupes peuvent se séparer en petits sous-groupes pendant des périodes plus ou moins longues (notamment lorsque la nourriture se fait rare) et se retrouver plus tard. Ils sont plutôt polygames.
Ce sont les Primates les plus frugivores de Madagascar, avec environ 75 à 90% de leur régime alimentaire constitué de fruits.
Protection de l'espèce
Toutes les espèces de lémuriens sont menacées de disparition. Sur l’île rouge, il ne reste plus que 10% des forêts originelles. Cette déforestation massive est liée à l’expansion humaine, l’agriculture sur brûlis, l’exploitation forestière et l’extraction minière.
La protection des lémuriens ne peut se faire sans l’aide à la population malgache. Très pauvres, les habitants voient dans l’exploitation forestière une activité beaucoup plus rentable que sa protection.
C’est pourquoi les associations de conservation travaillent autant sur la lutte contre le braconnage et la déforestation que sur l’aide aux populations locales. Au zoo, nous soutenons chaque année l’association Helpsimus
Le saviez-vous ?
Même s’ils font partie de l’ordre des Primates, il serait faux d’appeler les lémuriens des « singes ». En réalité, leur évolution s’est effectuée en parallèle de celle de tous les autres primates, à cause de la dérive des continents. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les lémuriens sont endémiques de Madagascar, et que l’île possède une grande majorité de faune et de flore unique.