LES ESPÈCES
Le Vari noir et blanc
(Black-and-white Ruffed Lemur – Varecia variegata variegata)
Qui sont-ils ?
Passeport du Vari noir et blanc
Classification
Ordre Primates / Famille Lémuridés
Poids
3.5-4kg
Taille
45-50cm de long, 60cm de queue
Longévité
20 ans
Répartition géographique
Est de Madagascar
Biotope
Forêts pluviales
Durée de gestation
3-3.5 mois
Portées
1-3 petits
Alimentation
Omnivore à tendance frugivore
IUCN
CR : en danger critique d’extinction
Population sauvage
Inconnue
EEP
OUI
Menaces
Braconnage, incendies de forêts, agriculture intensive, catastrophes naturelles
Association soutenue par BMC pour cette espèce
Leur mode de vie
Ce lémurien grégaire vit en petits groupes composés en moyenne de 2 à 4 individus apparentés.
Ce sont les plus arboricoles de tous les lémuriens, ils vivent dans la canopée et sont donc peu faciles à observer. Leur longue queue noire n’est pas préhensile, mais va au contraire leur servir de balancier pour évoluer dans les arbres.
En revanche on les entend très facilement, car leur cri très grave est audible à 1km. Lorsqu’un individu se lance, tout le groupe va vocaliser avec lui, et les groupes voisins peuvent aussi répondre en écho.
Protection de l'espèce
Toutes les espèces de lémuriens sont menacées de disparition. Sur l’île rouge, il ne reste plus que 10% des forêts originelles. Cette déforestation massive est liée à l’expansion humaine, l’agriculture sur brûlis, l’exploitation forestière et l’extraction minière.
La protection des lémuriens ne peut se faire sans l’aide à la population malgache. Très pauvres, les habitants voient dans l’exploitation forestière une activité beaucoup plus rentable que sa protection.
C’est pourquoi les associations de conservation travaillent autant sur la lutte contre le braconnage et la déforestation que sur l’aide aux populations locales. Au zoo, nous soutenons chaque année l’association Helpsimus
Le saviez-vous ?
Les femelles varis sont les seules parmi les lémuriens à posséder 3 paires de mamelles (une seule paire chez les autres). Elles mettront bas dans un nid dans un creux d’arbre, les jeunes (entre 1 et 3 par portée) suivront le groupe vers 2.5 mois.