LES ESPÈCES
Le Titi roux
(Coppery Titi Monkey – Plecturocebus cupreus cupreus)
Qui sont-ils ?
Passeport du Titi roux
Classification
Ordre Primates / Famille Pitheciidés
Poids
1-1.2kg
Taille
27-40cm de haut
Longévité
26 ans
Répartition géographique
Brésil, Pérou
Biotope
forêts tropicales
Durée de gestation
4.5 mois
Portées
1 petit
Alimentation
Omnivores à tendance frugivore
IUCN
LC : Préoccupation mineure
Population sauvage
Inconnue
EEP
OUI
Menaces
déforestation, braconnage comme animal de compagnie
Association soutenue par BMC pour cette espèce
Leur mode de vie
Le titi roux est un petit singe diurne et arboricole, vivant en petits groupes familiaux de maximum 5 individus. Les couples sont monogames, fidèles à vie et passeront près de 30% de leur temps la queue entrelacée, même lorsqu’ils dorment. Le toilettage mutuel est aussi important chez cette espèce pour préserver les liens. De manière générale, la femelle n’est pas très maternelle : elle ne portera son petit que pour l’allaiter, le reste du temps se sera son père et ses frères qui le transporterons.
Protection de l'espèce
Comme beaucoup d’autres espèces d’Amérique du Sud, le titi roux est fortement menacé par la déforestation et la création de barrages ou autoroutes, qui morcellent son territoire et augmentent les risques de mortalité. L’espèce s’adapte plutôt bien à la modification de son habitat. En effet, à la différence de beaucoup d’autres primates, ils recolonisent peu à peu les forêts plantées par l’homme, ce qui est un point très positif pour la préservation de cette espèce.
Le saviez-vous ?
Avec 34 espèces recensées à l’heure actuelle, la famille des Titis forme la plus grande famille de primates d’Amérique du Sud. Aussi appelé Callicèbe roux, le nom « Titi » lui a été donné par les amérindiens.