LES ESPÈCES

Tigre de Sumatra

(Sumatran Tiger – Panthera tigris sumatrae)

Passeport

Les Tigres de Sumatra de Sumatra du parc

Découvrir l'espèce

Qui sont-ils ?

Passeport du Tigre de Sumatra

\

Classification

Ordre Carnivores / Famille Félidés

\

Poids

100-140kg

\

Taille

240cm de long, 1m de queue

\

Longévité

15-20 ans

\

Répartition géographique

Île de Sumatra

\

Biotope

Forêts de plaines et de montagnes

\

Durée de gestation

3.5 mois

\

Portées

 2-4 petits

\

Alimentation

Carnivore strict

\

IUCN

CR

\

Population sauvage

250-500 individus

\

EEP

OUI

\

Menaces

Déforestation pour la culture de palmiers à huile, braconnage (médecine traditionnelle, lobby des NACs, etc.) raréfaction des proies, conflit homme-animal.

Nos animaux

Les animaux du parc

Kuasa (tigre) est né au zoo Flamingo Land (Royaume Uni) en 2014.

Il est arrivé au parc en 2016.

Suma (tigre) est née au zoo Tiergarten Heidelberg (Allemagne) en 2005.

Elle est arrivée au parc en 2016 du zoo de Jihlava (République tchèque).

Leur mode de vie

C’est le plus petit de tous les tigres, mais aussi le plus menacé ! Ce félin solitaire vit sur un territoire de 60 à 100km². 

Comme de nombreuses espèces, telles que les serpents, les rhinocéros ou encore les chevaux, les félins vont pratiquer le « flehmen » lorsqu’ils sentent une odeur. En utilisant leur organe de Jacobson situé sous le palais, ils vont « goûter » les odeurs afin de les analyser. Ce phénomène donne lieu à une sorte de grimace, car les tigres vont retrousser les babines tout en tirant la langue et en haletant.

Protection de l'espèce

En 100 ans, 97% des tigres ont disparu, toutes sous-espèces confondues. Victimes de la chasse illégale, des conflits avec les humains et de la dégradation de leur habitat, ils ne sont plus que quelques centaines à Sumatra. 

Parmi les 9 sous-espèces de tigres existantes, 3 sont d’ores et déjà considérées comme éteintes : le Tigre de Bali en 1940, le Tigre de la Caspienne en 1970 et le Tigre de Java en 1980.

Chaque année, le Zoo de La Boissière du Doré se mobilise pour la journée mondiale du tigre afin de récolter des dons et de sensibiliser le public.

Le saviez-vous ?

Attention à ne pas faire la confusion : le tigre blanc n’est pas une espèce de tigre à part entière ! Il s’agit en réalité d’une mutation génétique, appelée « leucisme » (ou « leucistisme »), caractérisée par l’absence de mélanine. Ce principe est le même que chez les lions blancs par exemple. Dans la nature, aucun tigre blanc adulte n’a jamais été observé, l’hypothèse principale étant son incapacité à se camoufler efficacement à cause de sa couleur, l’empêchant donc de chasser et de se protéger des potentiels prédateurs.

Translate »