LES ESPÈCES
Le Tamarin-lion à tête dorée
(Golden-headed Lion Tamarin – Leontopithecus chrysomelas)
Qui sont-ils ?
Passeport du Tamarin-lion à tête dorée
Classification
Ordre Primates / Famille Callitrichidés
Poids
400-700g
Taille
22-26cm de long, 33-39cm de queue
Longévité
20 ans
Répartition géographique
Est du Brésil
Biotope
Forêts
Durée de gestation
4 mois
Portées
2-3 petits
Alimentation
Omnivore (Fruits, insectes, gomme, œufs à l’occasion)
IUCN
EN : en danger
Population sauvage
inconnue
EEP
OUI
Menaces
Braconnage pour le lobby des NACs (nouveaux animaux de compagnie), fragmentation de l’habitat, exploitation forestière, agriculture intensive.
Leur mode de vie
Les tamarins-lions à tête dorées vivent en petits groupes familiaux pouvant atteindre la douzaine d’individus. Seule la femelle dominante se reproduit avec un seul ou plusieurs mâles et toute la famille s’affaire à l’élevage des jeunes. Les petits ne quitteront jamais le dos de la mère les 2 premières semaines de leur vie, ils seront ensuite portés par le reste du groupe à tour de rôle.
Protection de l'espèce
Comme beaucoup d’espèces d’Amérique du Sud, la fragmentation de l’habitat induite par l’exploitation forestière et l’agriculture intensive menace grandement le tamarin-lion à tête dorée. De plus, le braconnage est aussi une forte pression : ce petit singe est capturé puis utilisé comme animal de compagnie.
Le saviez-vous ?
Les Primates de la famille des Callitrichidés ont la particularité de donner naissance à des jumeaux dans 90% des cas. Ce cas est possible et est devenu récurrent grâce à la faculté qu’ont ces petits singes à s’entraider dans l’élevage des jeunes.