LES ESPÈCES
Le Tamarin-lion à tête dorée
(Golden-headed Lion Tamarin – Leontopithecus chrysomelas)
Qui sont-ils ?
Passeport du Tamarin-lion à tête dorée


Classification
Ordre Primates / Famille Callitrichidés
Poids
400-700g
Taille
22-26cm de long, 33-39cm de queue
Longévité
20 ans
Répartition géographique
Est du Brésil
Biotope
Forêts
Durée de gestation
4 mois
Portées
2-3 petits
Alimentation
Omnivore (Fruits, insectes, gomme, œufs à l’occasion)
IUCN
EN
Population sauvage
inconnue
EEP
OUI
Menaces
Braconnage pour le lobby des NACs (nouveaux animaux de compagnie), fragmentation de l’habitat, exploitation forestière, agriculture intensive.
Association soutenue par BMC pour cette espèce
Aucune

Leur mode de vie
Les tamarins-lions à tête dorées vivent en petits groupes familiaux pouvant atteindre la douzaine d’individus. Seule la femelle dominante se reproduit avec un seul ou plusieurs mâles et toute la famille s’affaire à l’élevage des jeunes. Les petits ne quitteront jamais le dos de la mère les 2 premières semaines de leur vie, ils seront ensuite portés par le reste du groupe à tour de rôle.

Protection de l'espèce
Comme beaucoup d’espèces d’Amérique du Sud, la fragmentation de l’habitat induite par l’exploitation forestière et l’agriculture intensive menace grandement le tamarin-lion à tête dorée. De plus, le braconnage est aussi une forte pression : ce petit singe est capturé puis utilisé comme animal de compagnie.
Le saviez-vous ?
Les Primates de la famille des Callitrichidés ont la particularité de donner naissance à des jumeaux dans 90% des cas. Ce cas est possible et est devenu récurrent grâce à la faculté qu’ont ces petits singes à s’entraider dans l’élevage des jeunes.
