LES ESPÈCES

Le Tamarin empereur

(Emperor tamarin – Saguinus imperator imperator)

Passeport

Découvrir l'espèce

Qui sont-ils ?

Passeport du Tamarin empereur

\

Classification

Ordre Primates / Famille Callitrichidés

\

Poids

450g

\

Taille

23-26cm de long, 40cm de queue

\

Longévité

10-15 ans

\

Répartition géographique

Brésil, Pérou, Bolivie

\

Biotope

Canopée & forêts tropicales

\

Durée de gestation

4.5 mois

\

Portées

2-3 petits

\

Alimentation

fruits, nectar, gomme, insectes, amphibiens

\

IUCN

LC

\

Population sauvage

inconnue

\

EEP

OUI

\

Menaces

déforestation, braconnage comme animal de compagnie, création de barrages et autoroutes, recherche médicale

\

Association soutenue par BMC pour cette espèce

Aucune

Leur mode de vie

Malgré leur petite taille, ces primates occupent un espace très large : un groupe de tamarins empereurs (entre 4 et 8 individus en moyenne) peut faire jusqu’à 40 hectares !

Au sein du groupe, seule la femelle dominante est apte à se reproduire, et ce grâce à une phéromone qu’elle émet et qui supprime l’ovulation des autres femelles du groupe, comme chez le loup ! 

Dès la naissance, le petit va avoir un « réflexe de préhension » le forçant à s’accrocher directement au dos de sa mère, qui reprendra la route une fois la mise bas effectuée. Celui-ci restera accroché pendant 7 mois, mais pourra changer de porteur (père, frères et sœurs, etc.). 

Protection de l'espèce

Comme beaucoup d’autres espèces d’Amérique du Sud, le tamarin empereur est fortement menacé par la déforestation et la création de barrages ou autoroutes, qui morcellent son territoire et augmentent les risques de mortalité. 

Le tamarin empereur est inscrit sur la liste officielle nationale des espèces menacées au Pérou et au Brésil, ce qui le rend totalement protégé dans ces 2 pays.

Le saviez-vous ?

Le tamarin empereur tient son nom du zoologiste Goeldi qui a découvert l’espèce. Il le nomma « empereur » par plaisanterie, en référence au dernier empereur allemand Guillaume II, dont la longue moustache a été à l’origine d’une mode au début du XXe siècle.

Translate »