LES ESPÈCES
Suricate
(Meerkat – Suricata suricatta)
Qui sont-ils ?
Passeport du Suricate
Classification
Ordre Carnivores / Famille Herpestidés
Poids
625-1000g
Taille
45-50cm de long
Longévité
10 ans
Répartition géographique
Sud-Ouest de l’Afrique
Biotope
Savanes, déserts, prairies
Durée de gestation
2.5 mois
Portées
1-6 petits
Alimentation
Omnivore opportuniste
IUCN
LC : préoccupation mineure
Population sauvage
Inconnue
EEP
NON
Menaces
Braconnage, tuberculose via le bétail, agriculture intensive
Leur mode de vie
Diurne et grégaire, le suricate peut vivre en groupe allant jusqu’à 40 individus. Seule la femelle dominante peut se reproduire. Lorsqu’elle est gestante, elle va chasser les autres femelles de son groupe. Tout le groupe participe à l’élevage des jeunes.
Les groupes de suricates sont très organisés pour se protéger des prédateurs, et occupent tour à tour le poste « la sentinelle » : debout sur les pattes arrières, la queue aidant à garder l’équilibre.
Leur répertoire vocal est grand, près d’une douzaine de vocalises, pour « décrire » au mieux les situations dangereuses : un prédateur venu du ciel, au sol, un groupe rival, de la nourriture, etc.
Protection de l'espèce
Actuellement, les suricates ne sont pas menacés de disparition.
L’espèce n’est cependant pas à négliger car les suricates sont un maillon important dans la chaîne alimentaire en fournissant de la nourriture à leurs prédateurs (faucons, aigles, chacals) et en régulant les populations des insectes qu’ils mangent, en particulier les lépidoptères (papillons).
Le saviez-vous ?
- Leur organisme est immunisé contre certains venins, ce qui lui permet de pouvoir en consommer sans crainte, comme des scorpions ou encore certains serpents venimeux de la famille des cobras.
- Les oreilles sont obturées par une membrane lorsque l’animal creuse, ce qui permet de protéger ses tympans du sable. Une troisième paupière, la « membrane nictitante », vient également recouvrir ses yeux quand il fouille le sol.