LES ESPÈCES
Le Serval
(Serval – Leptailurus serval)
Qui sont-ils ?
Passeport du Serval
Classification
Ordre Carnivores / Famille Félidés
Poids
9-18kg
Taille
70-100cm de long
Longévité
15-20 ans
Répartition géographique
Maroc, Afrique subsaharienne
Biotope
Savanes, régions boisées, montagnes
Durée de gestation
2 mois
Portées
1-4 petits
Alimentation
Carnivore
IUCN
LC : Préoccupation mineure
Population sauvage
Environs 50000 individus
EEP
NON
Menaces
Braconnage, incendies de forêts, agriculture intensive, fragmentation de l’habitat, consanguinité
Leur mode de vie
Le serval est un félin solitaire. À la saison des amours le couple ne restera ensemble que quelques jours, puis se séparera. La mère va élever seule ses petits jusqu’à l’âge d’un an où elle les chassera de son territoire. Ses longues pattes lui permettent de se rehausser vis-à-vis des hautes herbes et ainsi mieux voir et entendre ce qui l’entoure. Ses grandes oreilles, quant à elles, ont pour but de l’aider à chasser à l’ouïe. En effet, plus de ¾ de ses proies pèsent moins de 200g et sont donc difficiles à localiser. Cependant, il fait partie des félins ayant le meilleur taux de réussite à la chasse, avec près de 50% de réussite !
Protection de l'espèce
Ces dernières années nous observons la montée en flèche d’un nouveau lobby : le Savannah. Issu de l’hybridation d’un serval avec un chat domestique, le savannah possède le pelage et de nombreux atouts du serval. De nombreux servals ont alors fait leur apparition sur le marché, cependant, en tant qu’animal sauvage, sa détention est interdite. Il a néanmoins été réintroduit en Tunisie et des études sont menées pour tenter de réfuter l’affirmation de son extinction en Algérie.
Le saviez-vous ?
Il est le 2è félin le plus rapide, juste après le guépard : il peut courir jusqu’à 80km/h ! Il est également capable de faire des bonds de près de 4m de long.