LES ESPÈCES
Sarcelle du brésil
(Brazilian Teal – Amazonetta brasiliensis)
Qui sont-ils ?
Passeport du Sarcelle du brésil


Classification
Ordre Ansériformes / Famille Anatidés
Poids
350-480 g
Taille
40cm de long
Longévité
10 ans
Répartition géographique
Amérique du Sud
Biotope
Points d’eau douce, mangroves
Durée de gestation
25 jours
Portées
1-8 œufs
Alimentation
Insectes, baies, graines
IUCN
LC : Préoccupation mineure
Population sauvage
Inconnue
EEP
NON
Menaces
Braconnage, utilisation de pesticides, pollution aquatique, assèchement des zones humides

Leur mode de vie
Les canards amazonette, également appelés sarcelles du Brésil, vivent généralement en couples ou en petites bandes ne dépassant pas 6 individus. Leur alimentation se fait principalement en nageant et en barbotant dans l’eau peu profonde près des berges. Ils aiment se percher sur les branches qui surplombent l’eau et se reposer sur les rives, souvent en compagnie d’autres canards ou d’espèces aquatiques comme les ibis, les aigrettes et les dendrocygnes. Leur mode de vie est sédentaire.
Les nids des canards amazonette sont rares dans leur milieu naturel. Lorsqu’ils nichent, ils le font généralement à terre, près de l’eau, et leurs nids sont dissimulés sous la végétation. Parfois, ils construisent des structures flottantes sur des plantes aquatiques, ou utilisent des nids abandonnés par d’autres espèces. Ils sont aussi capables de se reproduire dans des falaises, ce qui témoigne de leur grande adaptabilité.

Protection de l'espèce
La sarcelle du Brésil fait face à plusieurs menaces qui impactent sa survie. Le braconnage représente un danger majeur, tout comme l’utilisation de pesticides, qui contaminent son environnement et ses sources de nourriture.
La pollution aquatique aggrave également la situation en dégradant la qualité des habitats.
Enfin, l’assèchement des zones humides constitue une menace importante, privant l’espèce des lieux essentiels à sa reproduction et à son alimentation.
Le saviez-vous ?
Le dimorphisme sexuel de la sarcelle du Brésil est marqué par une différence de couleur de bec entre les sexes : le mâle possède un bec rouge, tandis que la femelle arbore un bec bleu.
