LES ESPÈCES
Le Saïmiri de Bolivie
(Bolivian Squirrel Monkey – Saimiri boliviensis boliviensis)
Qui sont-ils ?
Passeport du Saïmiri de Bolivie
Classification
Ordre Primates / Famille Cébidés
Poids
0.7-1.1kg
Taille
25-36cm de long, 25-45cm de queue
Longévité
25 ans
Répartition géographique
Bolivie, Pérou, Brésil
Biotope
Forêts tropicales
Durée de gestation
5-5.5 mois
Portées
1 petit
Alimentation
Omnivore
IUCN
LC : préoccupation mineure
Population sauvage
Inconnue
EEP
OUI
Menaces
Braconnage, déforestation, agriculture intensive, expansion humaine
Leur mode de vie
L’espèce est très grégaire avec en moyenne une vingtaine d’individus, mais des groupes sauvages de plus de 80 animaux ont déjà été observés ! Leur territoire est très large et peut dépasser les 250 hectares. Pour le marquer plus efficacement, ils vont uriner sur leurs mains, puis se frotter la queue et les pattes, ils pourront ainsi marquer leur territoire simplement en se déplaçant.
Protection de l'espèce
Comme de nombreuses espèces, les saïmiris sont menacés par une déforestation dramatique. Cette destruction massive des forêts crée des voies d’accès aux braconniers. On peut alors retrouver les saïmiris sur les marchés, proposés aux touristes comme animaux de compagnie. Bien entendu, ceci est parfaitement illégal.
De plus, les primates grandissant en dehors de leur famille développent des comportements anormaux voire agressifs à l’âge adulte. Si vous avez la chance de voyager, ne vous laissez pas tenter lorsque l’on vous propose d’acheter un petit animal, peu importe l’espèce.
Le saviez-vous ?
A la naissance, le petit saïmiri va peser environ 100g, soit 1/7 du poids de la mère. A l’échelle humaine, c’est comme si nous accouchions d’un bébé de 7 à 10kg !