LES ESPÈCES

Rhinocéros blanc du Sud

(Southern White Rhino – Ceratotherium simum simum)

Passeport

Découvrir l'espèce

Son territoire

Qui sont-ils ?

Passeport du Rhinocéros blanc du Sud

\

Classification

Ordre Perissodactyles / Famille Rhinocerotidés

\

Poids

1800-2500kg

\

Taille

150-180cm de haut

\

Longévité

50 ans

\

Répartition géographique

De la Zambie à l’Afrique du Sud, Kenya, Ouganda

\

Biotope

Savanes, prairies

\

Durée de gestation

16 mois

\

Portées

1 petit tous les 3-4 ans

\

Alimentation

Herbivore strict

\

IUCN

NT : quasi menacé

\

Population sauvage

10080 individus

\

EEP

OUI

\

Menaces

Braconnage, fragmentation de l’habitat, introduction d’espèces invasives

\

Association soutenue par BMC pour cette espèce

Nos animaux

Les animaux du parc

Max est né au zoo de Giveskud (Danemark) en 2006.

Il est arrivé au parc en 2011. 

C’est le père de Matako.

Swanie est née en 2005. Dans le cadre d’un programme de conservation, elle est arrivée du Parc National du Kruger en 2012. 

C’est la mère de Matako.

Hakuna est née en 2005. Dans le cadre d’un programme de conservation, elle est arrivée du Parc National du Kruger en 2012.

Matako est né au Zoo de la Boissière du Doré le 08/10/2023. C’est le fils de Max et Swanie.

Leur mode de vie

Le rhinocéros blanc est un animal plutôt solitaire, mais qui peut également être vu en groupes de 4 à 6 individus. Il se déplace en quête de nourriture tout au long de la journée sur de vastes territoires : de 1 à3 km² pour les mâles et jusqu’à 20km² pour les femelles. Le rhinocéros blanc a un caractère très pacifique, contrairement au rhinocéros noir, beaucoup plus territorial. 

L’appellation « Rhinocéros blanc » vient en réalité d’une erreur de traduction : en Afrique, il était appelé « widje » par les colons néerlandais (ce qui signifie « à bouche large »), il a été ensuite mal traduit en « white » par les anglais ! En réalité, la couleur de sa peau est la même que celle de son cousin le rhinocéros noir. Pour différencier les 2 espèces, il suffit de regarder leur lèvre supérieure : le rhinocéros blanc est un brouteur, ses lèvres sont donc rectangulaires, tandis que le rhinocéros noir peut se nourrir de feuilles et de broussailles grâce à sa lèvre pointue qui facilite la préhension. Dû à cette différence d’alimentation, les deux espèces ne partagent pas les mêmes territoires et ont donc très peu d’interaction. 

Protection de l'espèce

La corne du rhinocéros est faite de kératine, c’est la même matière qui compose nos cheveux et nos ongles ! Mais elle n’est reste pas moins convoitée en Asie, où on lui attribue de fausses vertus aphrodisiaques. De ce fait, toutes les espèces de rhinocéros en Afrique et en Asie sont aujourd’hui hautement menacées d’extinction. 

Le parc soutient chaque année l’association Save the Rhino. Elle a pour but de protéger les 5 espèces de Rhinocéros encore présentes à travers de monde, et de récolter des données sur chacune d’entre elles. L’association forme également de nombreux rangers pour protéger les réserves et détruire les pièges de braconniers.

Le saviez-vous ?

  • Il y a 20 fois plus d’habitants à Nantes que de rhinocéros dans le monde entier !
  • Leur peau est fine et sensible, ils vont donc régulièrement prendre des bains de boue pour se protéger du soleil et des insectes.

Les espèces avec lesquelles ils cohabitent

Le zèbre de Grant

Le gemsbok

Le gnou bleu

Cobe de Mrs Gray

Translate »