LES ESPÈCES
Python birman
(Burmese python – Python bivittatus)
Qui sont-ils ?
Passeport du Python birman


Classification
Ordre Squamates / Famille Pythonidés
Poids
Jusqu’à 100 kg
Taille
3.5-6m de long
Longévité
20-25 ans
Répartition géographique
Asie du Sud-Est
Biotope
Prairies, forêts humides, grottes
Durée de gestation
60 jours
Portées
25-60 oeufs
Alimentation
Carnivore
IUCN
VU : Vulnérable
Population sauvage
Inconnue
EEP
NON
Menaces
Braconnage, fragmentation de l’habitat, exploitation forestière, expansion humaine

Leur mode de vie
Le python birman n’est pas venimeux et tue ses proies par constriction, en s’enroulant autour d’elles pour bloquer leur circulation sanguine. Il avale ses proies en une seule fois, entièrement.
Fait remarquable, plusieurs femelles de cette espèce ont pratiqué la parthénogenèse, pondant des œufs viables sans la présence de mâles. Les analyses ont confirmé que les petits étaient génétiquement identiques à leur mère. Le python birman est plutôt solitaire et ne se rassemble qu’à la saison des amours pour s’accoupler.

Protection de l'espèce
Entre 2002 et 2012, environ 30 % des pythons birmans ont disparu, avec des déclins dramatiques de 80 % au Vietnam et de 90 % en Chine.
Ce serpent est fortement surexploité pour sa peau, la médecine traditionnelle asiatique et le commerce illégal des animaux de compagnie.
Pour protéger cette espèce essentielle à l’équilibre des écosystèmes asiatiques, il est important d’adopter un comportement responsable, tant lors de nos voyages que dans nos choix d’animaux de compagnie.
Le saviez-vous ?
Vous avez sans doute remarqué qu’un des serpents présents dans ce terrarium est de couleur jaune et blanche.
Il s’agit également d’un python birman, mais atteint d’albinisme, une mutation génétique qui empêche la production de mélanine et modifie ainsi sa couleur originelle.
Cette mutation est relativement rare dans la nature, car elle entraîne une sensibilité accrue au soleil et des difficultés pour le camouflage et la chasse.
