LES ESPÈCES

Porc-épic à crête

(Crested porcupine – Hystrix cristata)

Passeport

Découvrir l'espèce

Son territoire

Qui sont-ils ?

Passeport du Porc-épic à crête des rochers

\

Classification

Ordre Rodentia / Famille Hystricidés

\

Poids

12-25kg

\

Taille

65-85cm de long

\

Longévité

15 ans

\

Répartition géographique

Italie, Afrique du Nord et de l’Ouest

\

Biotope

Savanes sèches ou arbustives, forêts, zones rocheuses

\

Durée de gestation

2.5 mois

\

Portées

1-4 petits

\

Alimentation

Racines, bulbes, fruits, écorces

\

IUCN

LC

\

Population sauvage

Inconnue

\

EEP

NON

\

Menaces

Chasse pour la viande, braconnage, empoisonnement

Leur mode de vie

Le porc-épic est l’un des plus gros rongeurs d’Afrique. Comme tous les Rongeurs, ses incisives poussent continuellement, de ce fait, il a besoin de ronger énormément de branches/troncs/racines dures pour les limer.

Contrairement à la légende, le Porc-épic est incapable de lancer ses piquants lorsqu’il se sent menacé. Il va en réalité, les hérisser comme le font les chats, et lorsque l’un d’eux se plantera dans l’adversaire, il cassera pour permettre au Porc-épic de prendre la fuite. Ses piquants peuvent mesurer jusqu’à 40cm. Ce sont en réalité des poils qui se sont durcis.

Les petits naissent avec les pics déjà formés, mais qui ne durciront qu’au bout de quelques jours pour ne pas blesser la mère.

Plutôt nocturne, le porc-épic a une mauvaise vue, mais un odorat et une ouïe très développés. Il est capable d’entendre tomber un fruit à plusieurs mètres de distance.

Protection de l'espèce

Les spécialistes de l’Union Internationale de Conservation de la Nature ne savent pas si les populations de porcs-épics sont stables, en hausse ou en déclin. La seule certitude est que cet animal est encore illégalement chassé pour sa viande, la médecine traditionnelle et ses piquants vendus comme porte-bonheurs. De plus, il est empoisonné par les agriculteurs qui le considèrent comme un nuisible.

Le saviez-vous ?

Il a été introduit par les romains de la Rome Antique en Sicile et en Italie, notamment à cause de la succulence de sa chair et de l’utilité de ses piquants (flèches, flotteurs pour la pêche).

Les espèces avec lesquelles ils cohabitent

Le cochon d’inde

Translate »