LES ESPÈCES
Panda roux indien
(Indian Red Panda – Ailurus fulgens fulgens)
Qui sont-ils ?
Passeport du Panda roux indien
Classification
Ordre Carnivores / Famille Ailuridés
Poids
3-6kg
Taille
50-60cm de long, 30-50cm de queue
Longévité
18 ans
Répartition géographique
Népal, Bhutan, Inde, Chine
Biotope
forêts montagneuses
Durée de gestation
3-4.5 mois
Portées
2-3 petits
Alimentation
Bambou, œufs, insectes, fruits
IUCN
EN : en danger
Population sauvage
<10000 individus
EEP
OUI
Menaces
Braconnage, déforestation, exploitation forestière (papier), fragmentation de l’habitat
Association soutenue par BMC pour cette espèce
Nos animaux
Les animaux du parc
Xin est né au Safaripark Beekse Bergen (Pays-Bas) le 24/06/2011. Il est arrivé au parc le 25/04/2012.
Zhanshi est née à l’Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine (France) le 26/06/2020. Elle est arrivée au parc le 14/05/2021.
Deux petits panda roux sont nés dans notre parc le 07/06/2024. Ils ne sont pas encore visibles au public.
Leur mode de vie
Le panda roux est un animal solitaire, peu actif en journée (il peut dormir jusqu’à 13h/jour) et adapté aux conditions climatiques extrêmes. Lorsqu’il fait froid, les pandas roux vont utiliser leur queue touffue comme une couverture, pour isoler leurs coussinets du froid et ainsi éviter la déperdition de chaleur. Leurs extrémités (museau, oreilles, pattes) sont également assez courtes pour éviter les engelures !
Le panda roux a été découvert avant le Panda géant ! Initialement classé dans la famille des Procyonidés (ratons-laveurs) à cause de son aspect, il est ensuite passé chez les Ursidés (ours) comme son homologue le panda géant. Au fur et à mesure des études génétiques, il a été décidé de lui créer une famille pour lui seul : les Ailuridés. Famille très proche de celles des Mustélidés (belettes), Procyonidés (Ratons-laveurs) et Mephtidés (moufettes).
Comme les pandas géants, ils ont une sorte de « sixième doigt » sur les pattes. Il s’agit d’une phalange longue facilitant la préhension des branches de bambou.
Protection de l'espèce
Le panda roux, bien que moins célèbre que le panda géant, est tout aussi menacé de disparition. Il reste moins de 10 000 individus dans le milieu naturel ! Les principales menaces pesant sur cet animal sont la déforestation, qui détruit et fragmente son habitat, et la chasse pour sa chair et sa fourrure.
Malgré des mesures de protection, les pandas évoluant en dehors des aires protégées sont particulièrement menacés.
Le parc participe à la protection du panda roux dans son milieu naturel en soutenant l’association Red Panda Network depuis 2017.
Le saviez-vous ?
- Ne vous étonnez pas de voir cet animal classé dans l’ordre des carnivores, ce n’est pas une erreur ! En effet, sa dentition est adaptée à manger de la viande. Pourtant, comme le panda géant, le petit panda mange principalement des feuilles de bambou ! Chaque jour, un panda roux adulte peut manger jusqu’à 200 feuilles de bambou !
- En Népalais, « panda » est tiré de « Poonya » qui signifie « mangeur de bambou ».