LES ESPÈCES
L’Otocyon
(Bat-eared Fox – Otocyon megalotis)
Qui sont-ils ?
Passeport de l'Otocyon
Classification
Ordre Carnivores / Famille Canidés
Poids
3-5kg
Taille
45-65cm de long
Longévité
15 ans
Répartition géographique
Ethiopie, Tanzanie, Somalie, Kenya, Sud de l’Angola, Namibie, Botswana, Zimbabwe, Afrique du Sud
Biotope
Savane
Durée de gestation
2 mois
Portées
1-6 petits
Alimentation
Insectivore, parfois végétaux et viande
IUCN
LC : Préoccupation mineure
Population sauvage
Inconnue
EEP
OUI
Menaces
Braconnage, agriculture intensive, usage de pesticides, sécheresse.
Leur mode de vie
L’otocyon est un animal plutôt nocturne, mais il a été observé en activité pendant la journée lorsque les températures sont plus basses. Ses grandes oreilles vont lui permettre d’agir comme des paraboles pour détecter les insectes cachés sous terre dont il va se nourrir. Elles lui permettent aussi de réguler sa température grâce à la grande surface de peau fine qui évacuera plus facilement la chaleur.
Les otocyons vivent en couples fidèles à vie. Les 2 parents élèveront les jeunes pendant environs 1 an, et resteront en petits groupes familiaux d’une dizaine d’individus maximum. Ils vivront dans des terriers creusés soit par eux, soit par d’autres animaux (suricates, oryctéropes, mangoustes, etc.) et les terriers comprennent plusieurs entrées, chambres et tunnels.
Protection de l'espèce
L’otocyon n’est pas une espèce extrêmement menacée, à la différence de son proche cousin le fennec, qui fait l’objet de convoitises en temps qu’animal de compagnie. Cependant les sécheresses répétées ne permettent pas à la végétation de se régénérer suffisamment, causant le départ de ses proies et des difficultés pour s’alimenter.
Le saviez-vous ?
- On l’appelle aussi le « renard à oreilles de chauve-souris » et c’est un proche cousin du fennec.
- Il est le mammifère terrestre non marsupial possédant le plus de dents : entre 46 et 50 ! En comparaison, le chien qui est de la même famille, n’en possède que 42.