NOTRE PARC

Nos certifications et engagements

Depuis plusieurs années, le Parc Zoologique de La Boissière du Doré est engagé dans différentes missions qui lui ont permis d’être l’un des parcs animaliers les plus réputés de France et d’acquérir des certifications de tourisme et de devenir membre permanent d’associations de parcs zoologiques.

Des visiteurs satisfaits

Bien-être animal, éducation et conservation

Protection de la nature

Des visiteurs satisfaits

Depuis 2014 nous sommes certifiés par la marque Qualité Tourisme créée par l’État français. Ce qui traduit notre engagement pour vous, avec un accueil personnalisé, des informations claires et précises, du personnel compétent et à l’écoute, un confort de visite ou encore la propreté des lieux.

Bien-être animal, éducation et conservation

Très engagés dans nos valeurs et missions nous sommes devenus membre de l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums) en 1996. Puis en 2014 la commission de l’association est venue visiter le parc pour vérifier que nous répondions bien aux critères d’éthique (bien-être animal), d’éducation (sensibilisation des visiteurs) et de conservation (in situ et ex situ) de l’association pour nous accréditer comme membre permanent.

Le Zoo de La Boissière du Doré est aussi membre de l’AFDPZ (Association Française Des Parcs Zoologiques) et notre directeur est très investi dans cette association car il en est le vice-président et il préside aussi la commission conservation de celle-ci.

Le parc adhère aussi par le biais de notre vétérinaire à l’AFVPZ (Association Francophone des Vétérinaire de Parc Zoologique). C’est un réseau qui permet l’entraide entre les vétérinaires intervenant dans les parcs zoologiques français.

Certains de nos soigneurs adhèrent à l’AFSA (Association Francophone des Soigneurs Animaliers). C’est un réseau d’entraide entre les soigneurs des parcs zoologiques français, pour améliorer l’élevage de certaines espèces en parc zoologique. Chaque année, cette association propose aussi à leurs adhérents des formations sur différents modules. Il organise aussi un colloque annuel pour que les soigneurs se retrouvent et assistent à différentes conférences sur la gestion des animaux en parcs zoologiques.

A noter également que dans la liste des engagements forts de notre parc, nous sommes membres du CFPZ (Comité Français de la Pédagogie Zoologique). La sensibilisation fait partie des missions obligatoires des parcs zoologiques membres de l’EAZA et des missions reconnus d’intérêt général par l’UICN. Les équipes pédagogiques de Boissière & Mervent participent au colloque des pédagogues et ne perdent pas une occasion de participer à des formations, visios & à la capitalisation des expériences inter-membres. Notre offre pédagogique est par exemple évaluée par la DDPP au même titre que nos engagements pour le bien-être animal, que notre service vétérinaire, que le suivi de collection des espèces, etc … A travers cela, de nombreux projets pédagogiques ont été mis en place et d’autres le seront à l’avenir afin de correspondre à cette démarche.

En bref, nous sommes aujourd’hui fier de dire que nos engagements pour le bien-être animal, la sensibilisation du public et la conservation des espèces est un véritable travail collectif de nos équipes en place.

Engagement pour la conservation et la biodiversité

Avec son association BMC (Boissière Mervent Conservation), le Zoo de la Boissière du Doré s’engage activement pour la protection des espèces exotiques et de la biodiversité dans son ensemble.
Ancrés dans une démarche d’amélioration continue, nous mettons tout en œuvre pour réduire notre impact sur l’environnement et renforcer nos actions de sensibilisation.

En 2021, le Zoo de la Boissière du Doré a également rejoint la Coalition mondiale #UnisPourLaBiodiversité.

Initiée par Virginijus Sinkevičius, Commissaire européen à l’Environnement, cette coalition appelle l’ensemble des décideurs et des acteurs de la conservation – parcs zoologiques, aquariums, jardins botaniques, musées, centres de recherche, parcs nationaux, et bien d’autres – à unir leurs forces pour sensibiliser le public à la crise sans précédent que traversent la nature et la vie sur Terre.
Aujourd’hui, plus de 280 institutions dans le monde, dont plus de 40 en France, se sont engagées dans cette initiative pour faire entendre la voix de la nature.

👉 Plus d’informations sur la coalition sont disponibles dans notre onglet « Conservation ».

Campagne EAZA 2026-2027 : protéger les zones humides « Wetlands for life »

Les zones humides comptent parmi les écosystèmes les plus menacés de la planète. Leur équilibre fragile en fait une ressource essentielle, à la fois pour la biodiversité, la régulation du climat et les ressources en eau potable indispensables à l’humanité.

Depuis 1972, la Convention de Ramsar encadre la protection et l’utilisation durable des zones humides et de leurs ressources. Ces milieux, qu’ils soient temporaires ou permanents, intérieurs ou côtiers, comprennent aussi bien des espaces naturels (marais, tourbières, lacs, mangroves…) que créés par l’Homme (étangs, zones d’aquaculture, etc.).

La campagne EAZA 2026-2027 mettra un coup de projecteur international sur ces milieux indispensables à la vie.
Durant ces deux années, le parc poursuivra ses actions en faveur des espèces liées aux zones humides, tant à l’échelle locale  avec la poursuite de notre inventaire des amphibiens du parc par exemple (salamandre, triton crêté, triton palmé, triton marbré, grenouille rieuse…) qu’à l’échelle mondiale, à travers la préservation d’espèces emblématiques hébergées au parc, comme le Flamant rose, symbole de la campagne.

Ateliers, vidéos pédagogiques, publications…
👉 En 2026 et 2027, vous saurez tout sur les zones humides et leur rôle vital pour notre planète !

En attendant de découvrir nos ateliers et notre actualité sur cette campagne, pour en savoir plus rendez-vous sur :  https://wetlandsforlife.eaza.net/#about 

© Photo de Clémence Boisselet

POSITION SUR LE RÔLE DES JARDINS BOTANIQUES, DES AQUARIUMS ET DES ZOOS DANS LA CONSERVATION DES ESPÈCES de la commission pour la sauvegarde des espèces de l’UICN : « La Commission pour la Sauvegarde des Espèces (CSE) de l’UICN reconnaît les contributions significatives que les jardins botaniques, aquariums et zoos peuvent apporter, et apportent, à la conservation d’animaux sauvages, champignons et végétaux. »
Translate »