LES ESPÈCES

Le Maki catta

(Ring-tailed Lemur – Lemur catta)

Passeport

Découvrir l'espèce

Son territoire

Qui sont-ils ?

Passeport de l'Orang-outan du Maki catta

\

Classification

Ordre Primates / Famille Lémuridés

\

Poids

2.3-3.5kg

\

Taille

38-46cm de long, 56-63cm de queue

\

Longévité

20-25 ans

\

Répartition géographique

Sud de Madagascar

\

Biotope

Forêts, savanes arbustives

\

Durée de gestation

 4-4.5 mois

\

Portées

1-2 petits

\

Alimentation

Omnivore à tendance frugivore

\

IUCN

EN

\

Population sauvage

10000-100000 individus

\

EEP

OUI

\

Menaces

Braconnage, incendies de forêts, agriculture intensive, catastrophes naturelles

\

Association soutenue par BMC pour cette espèce :

Leur mode de vie

Espèce très grégaire, les groupes de makis cattas peuvent atteindre les 25 individus. Ce sont les femelles qui dominent, et qui sont les plus nombreuses dans le groupe, elles sont souvent apparentées. Leur territoire peut varier de 6 à 8ha en forêt dense et de 15 à 25ha en forêt épineuse. Pour signifier à d’autres groupes de lémuriens que le territoire est occupé, ils utilisent des glandes disposées à plusieurs endroits du corps (base de la queue, poignets, etc.) en les frottant contre les branches et les rochers. 

Protection de l'espèce

Toutes les espèces de lémuriens sont menacées de disparition. Sur l’île rouge, il ne reste plus que 10% des forêts originelles. Cette déforestation massive est liée à l’expansion humaine, l’agriculture sur brûlis, l’exploitation forestière et l’extraction minière. 

La protection des lémuriens ne peut se faire sans l’aidede la population malgache. Très pauvres, les habitants voient dans l’exploitation forestière une activité beaucoup plus rentable que sa protection.

C’est pourquoi les associations de conservation travaillent autant sur la lutte contre le braconnage et la déforestation que sur l’aide aux populations locales. Au zoo, nous soutenons chaque année l’association Helpsimus

Le saviez-vous ?

  • Les lémuriens sont endémiques à Madagascar, et le maki catta est l’emblème de l’île. En malgache, le mot « Lemur » signifie « adorateur du soleil ». En effet, ils sont adeptes des bains de soleil pendant la journée ! C’est à ce moment-là que l’on observe la fameuse position du « yoga » : assis et les bras levés.

Les espèces avec lesquelles ils cohabitent

Le vari noir et blanc

Le vari roux

Les poules

Translate »