
Statut IUCN
Classification
Nom scientifique Gorilla gorilla gorilla
Ordre Primates
Famille Hominidés
Le gorille en chiffres
Poids 120 à 200 kg
Gestation 8,5 mois
Longévité 40 à 50 ans
Taille 1m50 à 1m70 de haut
Portée 1 petit tous les 3/4 ans
Alimentation
Repartition
Forêts tropicales
Au zoo
Les gorilles vivent en harem et se reproduisent de mieux en mieux en captivité. De ce fait, le programme d’élevage comprend trop de mâles.
C’est pour cette raison que certains zoos, comme celui de La Boissière du Doré, accueillent des groupes de bachelors.
Les 2 gorilles présents au zoo sont de jeunes demi-frères arrivés d’Angleterre en avril 2010.
Biologie
Contrairement aux apparences, le gorille est un grand pacifique. Quand il se sent en danger, il se met alors sur ses deux pieds et frappe sa poitrine mais ceci n’est qu’une parade d’intimidation. Même quand il charge, le gorille ne s’engage que très rarement dans un véritable combat.
Ce primate, qui vit en harem, se déplace la journée à la recherche de sa nourriture. Il est beaucoup plus terrestre que ses cousins. D’ailleurs, le soir venu il construit son nid au sol et le refait chaque soir dans un lieu nouveau.
Le gorille pratique la coprophagie. Cela veut dire qu’il mange ses excréments. Ce comportement, écœurant pour nous, est important pour lui. S’alimentant principalement de feuilles, le gorille ne digère pas totalement les fibres du premier coup et la coprophagie lui permet de finaliser sa digestion.
Conservation
Cette espèce participe à un Programme d’Elevage Européen (EEP)
Bien qu’animal emblématique, le gorille est fortement menacé par la chasse et la déforestation. Ainsi, les adultes sont tués pour leur viande et pour leurs mains qui servent de cendrier pour les touristes occidentaux, friands de souvenirs. Les jeunes sont enlevés pour le trafic illégal d’animaux de compagnie.
Le parc zoologique de la Boissière-du-Doré s’engage activement dans la sauvegarde des gorilles et de toute la biodiversité camerounaise en supportant l’association APE Action Africa (lutte contre le braconnage des jeunes et la déforestation).