LES ESPÈCES

Panthère noire

(African leopard – Panthera pardus)

Passeport

Les panthères noires du parc

Découvrir l'espèce

Qui sont-ils ?

Passeport de la panthère noire

\

Classification

Ordre Carnivores / Famille Félidés

\

Poids

35-80kg

\

Taille

180-200cm de long, 60-110cm de queue

\

Longévité

15-20 ans

\

Répartition géographique

Afrique Subsaharienne, Inde, Iran, Pakistan

\

Biotope

Savanes, forêts, déserts, montagnes

\

Durée de gestation

3 mois

\

Portées

2-4 petits

\

Alimentation

Carnivore strict (petits singes, cervidés, antilopes, oiseaux terrestres, etc.)

\

IUCN

VU : vulnérable

\

Population sauvage

inconnue

\

EEP

NON

\

Menaces

Expansion humaine et agricole, braconnage, médecine traditionnelle asiatique, fragmentation de l’habitat, trafic de fourrure

\

Association soutenue par BMC pour cette espèce

Nos animaux

Les animaux du parc

Luena est née au Zoo de la Flèche (France) le 28/07/2005. Elle est arrivée au parc le 16/03/2006.

Pépito est né au Parc des Félins (France) le 19/04/2005. Il est arrivé au parc le 16/03/2006.

Leur mode de vie

Comme la majorité des félins, la panthère est solitaire. Son territoire peut s’étendre sur plus de 100km². 

Pour protéger ses petits lorsqu’elle part chasser, la femelle va les laisser à l’abri dans une cavité rocheuse. Si elle venait à avoir du mal à retrouver ses jeunes, elle émettrait de petites vocalises uniques à elle-même, ses petits feront de même pour pouvoir se retrouver. De la même manière que les chats, les femelles Panthères vont transporter leurs petits un par un en les attrapant par un pli de peau au niveau du cou. Cet amas de peau empêche la mère de blesser sa progéniture lors du transport.

Protection de l'espèce

La panthère est menacée par la destruction et la fragmentation de ses habitats, les conflits avec les fermiers et les chasseurs et la chasse pour les trophées, la médecine traditionnelle et le trafic de fourrure. Bien que très adaptable, les chances de survie de ce félin sont plus importantes dans les réserves et parcs nationaux.

Le parc soutient depuis 2017 l’association Panthera qui œuvre pour la protection des félins dans le monde. Ce soutien financier est ciblé sur une action en particulier : Projet « Fur for life ». Ce projet consiste à donner de fausses fourrures aux tribus de Zambie pour limiter la chasse des panthères (fourrures utilisées dans la confection de vêtements traditionnels). 

Le saviez-vous ?

  • La panthère noire n’est pas une espèce existante. Il s’agit en réalité d’une panthère classique atteinte d’une mutation génétique appelée mélanisme (surproduction de la mélanine, responsable de la couleur noire). En pleine lumière, on peut tout de même distinguer les tâches marronnées sur son pelage. Du fait de sa couleur, la Panthère noire est plus fréquente en forêt humide car elle se camoufle plus facilement dans les ombres des arbres.
  • Elle peut hisser des proies pouvant aller jusqu’à 120kg en hauteur, et ce grâce à sa mâchoire puissante et ses muscles pectoraux très développés
Translate »