LES ESPÈCES
Le lion d’Afrique de l’Ouest
(West African Lion– Panthera leo senegalensis)
Qui sont-ils ?
Passeport du lion d'Afrique de l'Ouest
Classification
Ordre Carnivores / Famille Félidés
Taille
80-110cm de haut
Poids
110-215kg
Biotope
Savanes
Durée de gestation
3-4 mois
Portées
1-4 petits
Longévité
15-20 ans
Alimentation
Carnivore strict
IUCN
EN : en danger
EEP
NON
Population sauvage
Inconnue
Répartition géographique
Afrique sub-saharienne
Menaces
Braconnage, raréfaction des proies, chasse aux trophées, expansion humaine
Nos animaux
Les animaux du parc
Deema est né au Zoo de Plzen (République Tchèque) le 12/05/2018. Il est arrivé au parc le 10/03/2020. C’est le père de Tio, Kowa et Niama
Katani est née au CERZA (France) le 04/06/2015. Elle est arrivée au parc le 09/03/2020. C’est la soeur de Taya.
Taya est née au CERZA (france) le 13/01/2019. Elle est arrivée au parc le 09/03/2020. C’est la soeur de Katani, et la mère de Tio, Kowa et Niama.
Niama, Tio et Kowa : Nés au parc le 16/07/2022, ils sont les enfants de Deema et Taya.
Leur mode de vie
Le lion est le seul félin social. Les troupes sont constituées d’un lion dominant et de lionnes avec leurs petits (au total 5 à 30 individus). Dans la troupe, le lion dominant a pour rôle de protéger son groupe, il ne chassera quasiment jamais et laissera ce travail aux lionnes, qui iront chasser en groupe. Une fois les jeunes mâles chassés de leur troupe de naissance par leurs parents, ils vont se regrouper en coalitions de mâles afin de s’entraider pour détrôner un mâle adulte d’une autre troupe.
Seuls les mâles possèdent une crinière, qui a pour vocation de protéger le lion des coups de crocs ennemis. De plus, plus la crinière est dense et foncée, plus les femelles le considèreront comme un bon parti pour s’accoupler (la crinière est reliée à la production de testostérone).
Protection de l'espèce
À l’heure actuelle, le lion d’Afrique de l’Ouest est classé EN DANGER d’extinction selon l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la nature). À l’origine de ce statut de nombreuses menaces humaines, telles que la chasse aux trophées (pratique consistant à abattre un animal de son choix contre de l’argent), l’expansion humaine ou encore la raréfaction des proies.
Le saviez-vous ?
Le lion dort entre 16h et 20h par jour ! Son rugissement est perceptible à plusieurs km !