LES ESPÈCES
Poule domestique
(Domestic chicken – Gallus gallus domesticus)
Qui sont-ils ?
Passeport de la Poule domestique


Classification
Ordre Galliformes / Famille Phasianidés
Poids
2-5kg
Taille
35-50cm de haut
Longévité
5-10 ans
Répartition géographique
Tous les continents à l’exception de l’Antarctique
Biotope
Tous types de milieux
Durée de gestation
21 jours
Portées
1-2 oeufs
Alimentation
Omnivore
IUCN
LC : Préoccupation mineure
Population sauvage
Inconnue
EEP
NON
Menaces
Espèce non menacée

Leur mode de vie
Les poules ont des pattes puissantes avec trois doigts et un ergot chez le coq. Le coq se distingue par sa crête rouge vif sur la tête. Les poules pondent des œufs non fécondés toutes les 15 à 20 minutes, ce sont ceux que nous consommons. Si le coq féconde la poule, celle-ci peut conserver le sperme pendant 1 à 3 semaines, ce qui lui permet de pondre des œufs fécondés.
Après la ponte, la poule couve entre 8 et 12 œufs dans un nid pendant 1 à 2 semaines jusqu’à l’éclosion des poussins. Elles vivent en groupes composés d’un mâle dominant et protecteur, accompagné de femelles et de poussins.

Protection de l'espèce
Il y a environ 5 000 ans, ou peut-être plus récemment, il y a environ 3 600 ans selon des découvertes en Thaïlande, l’être humain a domestiqué le coq bankiva (Gallus gallus), également appelé coq doré, originaire d’Asie du Sud et du Sud-Est.
Ce coq est à l’origine de la poule domestique (Gallus gallus domesticus), fruit des hybridations au fil du temps. La poule domestique, déclinée en 400 à 500 races différentes, dont certaines ont disparu, est principalement élevée dans le monde pour sa chair et ses œufs.
Le saviez-vous ?
Au parc, vous pouvez rencontrer plusieurs races de poules domestiques au cours de votre visite, comme les poules brahmas, porcelaines, nègres soies ou encore les poules sabelpoot !
