LES ESPÈCES
Émeu d’Australie
(Common Emu – Dromaius novaehollandiae)
Qui sont-ils ?
Passeport de l'Émeu d'Australie


Classification
Ordre Struthioniformes / Famille Casuariidés
Poids
30-45 kg
Taille
190cm de haut
Longévité
10 ans
Répartition géographique
Australie
Biotope
Savanes, plaines, prairies
Durée de gestation
56 jours
Portées
9-11 oeufs
Alimentation
Omnivore
IUCN
LC : Préoccupation mineure
Population sauvage
630 000-725 000 individus
EEP
NON
Menaces
Utilisation de pesticides, introduction d’espèces invasives, changements climatiques (sécheresses, incendies), fragmentation de l’habitat.

Leur mode de vie
L’émeu, proche cousin de l’autruche, est incapable de voler. En revanche, ses pattes très musclées lui permettent de courir à une vitesse allant jusqu’à 50 km/h.
Ses vocalises ressemblent à un bruit de tambour. Contrairement à d’autres oiseaux de sa famille, les émeus sont d’excellents nageurs. Pour faciliter leur digestion, ils ingèrent régulièrement de petits cailloux afin d’aider à broyer la nourriture dans leur estomac. Bien qu’ils soient généralement solitaires, de petits groupes, souvent familiaux, peuvent se former dans des zones où la nourriture est abondante.
Lors de la saison des amours, des couples se forment, et les deux individus défendront vigoureusement leur territoire. Ce sont les mâles qui s’occupent ensuite de l’élevage des oisillons.

Protection de l'espèce
Bien que l’émeu soit encore largement répandu, il a été persécuté au cours du siècle dernier, notamment lors de « La Guerre des Émeus » en 1932, lorsque le gouvernement a tenté d’éradiquer cet oiseau, considéré comme nuisible pour les cultures, en utilisant des mitrailleuses.
Le saviez-vous ?
C’est un excellent marcheur : il peut parcourir près de 500 km en moins de 9 mois !
