LES ESPÈCES
Kookaburra rieur
(Laughing Kookaburra – Dacelo novaeguineae)
Qui sont-ils ?
Passeport du Kookaburra rieur


Classification
Ordre Coraciiformes / Famille Alcédinidés
Poids
190-465 g
Taille
40cm de haut
Longévité
15 ans
Répartition géographique
Est de l’Australie
Biotope
Lisières de forêts, clairières, zones ouvertes
Durée de gestation
25 jours
Portées
3-4 oeufs
Alimentation
Carnivore
IUCN
LC : Préoccupation mineure
Population sauvage
Inconnue
EEP
NON
Menaces
Chasse, utilisation de pesticides, introduction d’espèces invasives

Leur mode de vie
Les proies sont capturées aussi bien à terre, sur la végétation, que dans l’eau. La capture est toujours précédée d’une phase d’observation, où l’oiseau, posté sur un perchoir, scrute ses potentielles proies.
Le martin-chasseur rieur vit en groupes familiaux. L’éducation des jeunes est particulière : ils peuvent être pris en charge par le couple seul, mais il arrive que les parents soient assistés par un groupe éducatif composé de 3 à 6 oiseaux d’un à deux ans, probablement issus de couvées précédentes.
Ces assistants jouent un rôle identique à celui des parents. Dans ce cas, la défense du territoire devient collective. La nidification a lieu entre septembre et décembre, et le couple reste uni toute sa vie. Le nid est généralement installé dans un arbre creux ou une termitière arboricole.

Protection de l'espèce
Le kookaburra rieur est relativement commun, voire abondant selon les régions. L’éclaircissement des forêts et des bois pour l’expansion agricole pourrait menacer l’espèce en détruisant ses habitats.
Une petite population de kookaburras a été réintroduite dans le Sud-Ouest du territoire, et s’est semble-t-il bien adapté à son nouvel habitat.
Le saviez-vous ?
Le Kookaburra est un oiseau important de la mythologie aborigène.
Selon la légende, lorsque le soleil se leva pour la première fois, l’ancêtre créateur réveilla le kookaburra et lui demanda de pousser un cri pour réveiller les autres animaux.
