LES ESPÈCES
Kookaburra à ailes bleues
(Blue-Winged Kookaburra – Dacelo leachii)
Qui sont-ils ?
Passeport du Kookaburra à ailes bleues


Classification
Ordre Coraciiformes / Famille Alcédinidés
Poids
260-370 g
Taille
40cm de haut
Longévité
15 ans
Répartition géographique
Nord de l’Australie, Nouvelle-Zélande
Biotope
Forêts ouvertes d’eucalyptus
Durée de gestation
25 jours
Portées
3-4 oeufs
Alimentation
Carnivore
IUCN
LC : Préoccupation mineure
Population sauvage
Inconnue
EEP
NON
Menaces
Chasse, utilisation de pesticides, introduction d’espèces invasives

Leur mode de vie
Aussi appelé martin-chasseur en raison de son régime alimentaire et de son appartenance à la famille des martin-pêcheurs, le kookaburra à ailes bleues se reproduit entre septembre et juin.
Ces oiseaux grégaires vivent soit en couples, soit en groupes familiaux pouvant compter jusqu’à 10-12 individus. Dotés d’une vue perçante semblable à celle des rapaces, ils repèrent leurs proies avec précision. La nuit, ils se regroupent dans des dortoirs communs, faciles à identifier grâce aux pelotes de réjection qu’ils laissent derrière eux.
Capables d’attraper des proies en vol grâce à leur vol rapide et puissant, ils peuvent aussi, en cas de pénurie alimentaire, s’attaquer aux nids d’autres oiseaux pour consommer les œufs ou les oisillons.

Protection de l'espèce
Le kookaburra à ailes bleues est relativement commun, voire abondant selon les régions. L’éclaircissement des forêts et des bois pour l’expansion agricole pourrait menacer l’espèce en détruisant ses habitats.
Cependant, en Nouvelle-Guinée, cet oiseau a pu étendre son territoire grâce à ces modifications environnementales.
Le saviez-vous ?
Les Australiens ne les apprécient pas particulièrement, car, tout comme leurs cousins les martins-chasseurs géants, ils sont passés maîtres dans l’art de piller les barbecues en volant les saucisses directement sur le grill !
