LES ESPÈCES

Hibou Grand-Duc de Verreaux

(Verreaux’s Eagle-Owl – Bubo lacteus)

Passeport

Découvrir l'espèce

Qui sont-ils ?

Passeport de l'Hibou Grand-Duc de Verreaux

cigogne maguari
\

Classification

Ordre Strigiformes / Famille Strigidés

\

Poids

1.6-3.1kg

\

Taille

65cm de long

\

Longévité

12 ans

\

Répartition géographique

Afrique subsaharienne et australe

\

Biotope

Savanes, forêts aérées

\

Durée de gestation

32-39 jours

\

Portées

1-2 oeufs

\

Alimentation

Carnivore

\

IUCN

LC : Préoccupation mineure

\

Population sauvage

Inconnue

\

EEP

NON

\

Menaces

Expansion humaine, expansion agricole, raréfaction des proies, chasse.

Leur mode de vie

Le Grand-Duc de Verreaux vit généralement en couple et défend un vaste territoire pouvant atteindre 7 000 hectares. Ce territoire lui offre l’espace nécessaire pour chasser et élever ses petits, tout en évitant les interactions avec d’autres couples de son espèce.

Ce rapace nocturne est un chasseur exceptionnellement habile et polyvalent. Il est capable de « peler » les hérissons pour les consommer en toute sécurité, et son agilité fait de lui un pêcheur hors pair. À la manière de certains aigles, il peut capturer un poisson en vol, directement à la surface de l’eau. Ses grands yeux noirs sont une adaptation à ses activités nocturnes, indiquant qu’il chasse principalement tard dans la nuit, tirant parti de l’obscurité pour surprendre ses proies.

La période de reproduction du Grand-Duc de Verreaux s’étend de mars à septembre. Pendant ces mois, le couple se consacre à la nidification et à l’élevage des jeunes, renforçant le lien qui les unit tout en veillant sur leur territoire.

Protection de l'espèce

Globalement, l’espèce ne semble pas en danger, bien que sa situation varie d’un pays à l’autre.

En Afrique de l’Ouest, notamment au Sénégal et en Gambie, elle est relativement protégée et prospère normalement. Cependant, la situation est plus préoccupante en Sierra Leone, au Liberia et au Ghana, où l’espèce n’est ni reconnue ni respectée.

En revanche, dans les réserves nationales ou privées d’Afrique de l’Est, notamment au Botswana, au Kenya, en Tanzanie, en Zambie et au Zimbabwe, l’oiseau bénéficie de vastes territoires qui lui permettent de prospérer.

Le saviez-vous ?

Il est le plus grand rapace nocturne d’Afrique. Ses paupières roses lui permettent de simuler l’éveil afin de dissuader les prédateurs potentiels lorsqu’il se repose.

Translate »