LES ESPÈCES
Le Guépard
(Cheetah – Acinonyx jubatus)
Qui sont-ils ?
Passeport du Guépard
Classification
Ordre Carnivores / Famille Félidés
Poids
40-50kg
Taille
150cm de long, 80cm de queue
Longévité
15 ans
Répartition géographique
Iran, Afrique subsaharienne
Biotope
Savanes sèches ou boisées, plaines
Durée de gestation
2,5-3 mois
Portées
1-6 petits
Alimentation
poisson, petits mammifères, insectes, crustacés, amphibiens
IUCN
VU : Espèce vulnérable
Population sauvage
6674 individus
EEP
OUI
Menaces
Braconnage, conflits et guerres civiles, expansion agricole, fragmentation de l’habitat, consanguinité
Leur mode de vie
Le guépard est un félin plutôt solitaire, même si les mâles se regroupent parfois en fratries. À la naissance, et jusqu’à leurs 3 mois environs, les jeunes possèdent une crinière de poils gris le long de leur dos. Elle leur offre un meilleur camouflage dans les broussailles. La mère les déplacera tous les jours pour éviter la prédation, cependant 90% des jeunes n’atteindront pas l’âge adulte. Il sera plutôt actif le jour, afin d’éviter la compétition avec les lions et les hyènes, qui privilégient la chasse au crépuscule/dans la nuit.
Protection de l'espèce
Une des plus grosses menaces du guépard à l’heure actuelle est le braconnage dans le but d’en faire des animaux de compagnie. En effet, cette pratique a eu lieu près de 3000 ans avant Jésus-Christ, où les Sumériens en faisaient des partenaires de chasse pour les aristocrates, causant leur extinction à plusieurs endroits du globe, comme l’Inde et la majorité de la Péninsule Arabique. Aujourd’hui, les jeunes guépards sont capturés et/ou élevés illégalement pour ensuite être revendus.
Le saviez-vous ?
- On observe la présence de « larmiers » : de longues bandes noires allant de la commissure des lèvres aux yeux permettant de rediriger les rayons du soleil et éviter l’éblouissement.
- Le guépard est taillé pour la course : corps fuselé, longues pattes avec griffes semi-rétractiles (elles feront office de crampons lors de la course), colonne vertébrale souple, longue queue faisant office de balancier et narines larges (permettent une entrée d’air plus importante).
- Le guépard préfère le sprint aux courses de longue durée mais il ne peut maintenir son allure maximum que sur 200 ou 300m.
- Record de vitesse enregistré : 117 km/h ! C’est le mammifère le plus rapide du monde !