LES ESPÈCES

Le Gorille des plaines de l’Ouest

(Western lowland Gorilla – Gorilla gorilla gorilla)

Passeport

Les Gorilles des plaines de l’Ouest du parc

Découvrir l'espèce

Son territoire

Qui sont-ils ?

Passeport du Gorille des plaines de l’Ouest

\

Classification

Ordre Primates / Famille Hominidés

\

Poids

80-210kg

\

Taille

180cm de haut

\

Longévité

35-40 ans

\

Répartition géographique

Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale

\

Biotope

 Forêts

\

Durée de gestation

9 mois

\

Portées

1 petit

\

Alimentation

Végétarien

\

IUCN

CR : en danger critique d’extinction

\

Population sauvage

100000-250000

\

EEP

OUI

\

Menaces

Braconnage, agriculture intensive, expansion humaine, exploitation minière, tourisme de masse, prolifération de maladies

\

Association soutenue par BMC pour cette espèce

Nos animaux

Les animaux du parc

Jaja est né au zoo de Howletts Wild Animal Park le 29/10/1999. Il est arrivé au parc le 01/04/2010.

Sawa est née au Zoo de Francfort (Allemagne) le 10/07/2012. Elle a rejoint le parc le 07/06/2023.

Jamila est née au Zoo de Duisburg (Allemagne) le 11/01/2012. Elle est arrivée au parc le 07/06/2023.

Biologie

Il existe 2 espèces de gorilles : Le gorille de l’Est et le gorille de l’Ouest. Chacune d’entre elles possède 2 sous-espèces. Ici à la Boissière du Doré, nous présentons une sous-espèce de gorille de l’Ouest.

Les gorilles sont classés parmi les « grands singes » (Ape en terme anglophone) : primates de grande taille et dépourvus de queue. Ce sont les plus gros de cette catégorie, mais également les plus végétariens. 

Les gorilles sont grégaires, vivent en harem et sont plutôt nomades. Comme les orang-outans, ils vont construire un nouveau nid de feuilles chaque soir, et reprendre la route en journée.

Le gorille est un grand pacifique : lorsqu’il se sent menacé, il va d’abord tenter d’intimider son adversaire (se mettre debout, vocaliser, frapper sa poitrine, etc.), et ne s’engagera que très rarement dans un vrai combat.

Protection de l'espèce

Bien qu’animal emblématique, le gorille est fortement menacé par la chasse et la déforestation. Ainsi, les adultes sont tués pour leur viande et pour leurs mains qui servent de cendrier pour les touristes occidentaux, friands de souvenirs. Les jeunes sont enlevés pour le trafic illégal d’animaux de compagnie.

En soutenant Itombwe Génération pour l’Humanité, le parc zoologique de la Boissière-du-Doré s’engage activement dans la sauvegarde des gorilles et de la faune sauvage du massif forestier d’Itombwe, en République Démocratique du Congo. 

Le saviez-vous ?

  • On dit que le gorille est « coprophage ». C’est-à-dire mange ses excréments. Cela paraît peu ragoûtant, mais c’est nécessaire. En effet, il se nourrit en majorité de feuilles, mais ne digère quasiment jamais les fibres du premier coup. La coprophagie lui permet donc d’aider à la digestion.
  • Des chercheurs ont mis en lumière le fait que la forme des narines de chaque gorille, toutes espèces confondues, pouvait servir de carte d’identité, de la même manière que nos empreintes digitales !
Translate »