LES ESPÈCES
Le Gelada
(Gelada baboon – Theropithecus gelada)
Qui sont-ils ?
Passeport du Gelada
Classification
Ordre Primates / Famille Cercopithecidés
Poids
15-25kg
Taille
50-75cm de haut
Longévité
14 ans
Répartition géographique
Ethiopie
Biotope
Plateaux montagneux
Durée de gestation
5-6 mois
Portées
1 petit
Alimentation
Herbivore
IUCN
LC : Préoccupation mineure
Population sauvage
Inconnue
EEP
OUI
Menaces
Braconnage, agriculture intensive, expansion humaine
Association soutenue par BMC pour cette espèce
BMC a soutenu des étudiantes de l’Université d’Histoires Naturelles de Pise (Italie) dans leur projet de recherche à long-terme sur les populations sauvages de geladas en Ethiopie.
Leur mode de vie
Le gelada est un singe grégaire qui vit en harem. Plusieurs harems peuvent s’associer aux endroits où la nourriture est abondante, on a déjà observé un rassemblement de plus de 600 singes.
Il possède un dimorphisme (différences physiques entre mâle et femelle) très prononcé : le mâle possède une « cape » de poils sur le dos qui lui sert à se protéger des combats avec ses rivaux et à attirer les femelles. Les canines des mâles sont également plus longues que celles des femelles.
Protection de l'espèce
A ce jour, le gelada n’est pas en danger d’extinction. Cependant, il est important de rester vigilant, cette espèce ayant une aire de répartition limitée. Dans le parc national du Mont-Semien (Ethiopie), le gelada est totalement protégé.
Le saviez-vous ?
Le gelada est le seul primate strictement herbivore, et pourtant les canines des mâles sont aussi longues que celles d’une panthère longibande (environs 5cm) !