LES ESPÈCES
Flamant rose du Chili
(Chilean flamingo – Phoenicopterus chilensis)
Qui sont-ils ?
Passeport du Flamant rose du Chili
Classification
Ordre Phoenicopteriformes / Famille phoenicopteridés
Poids
2-3kg
Taille
105cm de haut, 95-100cm d’envergure
Longévité
50 ans
Répartition géographique
Am. Du Sud, cordillère des Andes
Biotope
Marécages, lacs salés, littoraux
Durée de gestation
28 jours
Portées
1 oeuf
Alimentation
Algues, invertébrés aquatiques
IUCN
NT
Population sauvage
Env. 500 000
EEP
NON
Menaces
Assèchement des zones humides, pollution de l’eau, chasse
Leur mode de vie
Le flamant du Chili est un oiseau migrateur très sociable. Les colonies peuvent dépasser le millier d’individus ! Monogames, les couples construisent un monticule de terre et de fientes d’environs 30cm de haut au bord de l’eau, pour y pondre leur œuf. A la naissance et jusqu’à 2 mois, le bébé flamant est habillé d’un duvet blanc, puis qui vire au gris jusqu’à l’âge de 2 ans ! Comme de très nombreuses espèces, les colonies vont regrouper leurs petits en « crèches » où les adultes les surveilleront à tour de rôle.
Protection de l'espèce
La menace principale pesant sur le flamant du Chili est la collecte de leurs œufs pour la consommation humaine ou encore par les collectionneurs.
Le saviez-vous ?
Pourquoi les voyons-nous souvent sur une seule patte ? Rentrer une patte sous leur plumage duveteux leur permet de la garder au chaud, et ainsi éviter une trop grosse déperdition de chaleur en période fraîche. En effet, leurs pattes sont totalement dénuées de protections thermiques. Elles sont également adaptées pour permettre de marcher dans des eaux au pH très acide !