LES ESPÈCES
Dendrobate doré
(Green and Black poison Frog – Dendrobates auratus)
Qui sont-ils ?
Passeport du Dendrobate doré


Classification
Ordre Anoures / Famille Dendrobatidés
Poids
3-4 g
Taille
20-40 mm de long
Longévité
5-10 ans
Répartition géographique
Costa Rica, Panama
Biotope
Forêts tropicales
Durée de gestation
13-16 mois
Portées
3-13 oeufs
Alimentation
Carnivore
IUCN
LC : Préoccupation mineure
Population sauvage
Inconnue
EEP
NON
Menaces
Braconnage, fragmentation de l’habitat, exploitation forestière et agricole, expansion humaine, déforestation

Leur mode de vie
La dendrobate dorée est une grenouille diurne, à la fois arboricole et terrestre. On la trouve également dans des cultures secondaires denses et des plantations de cacao. Bien que majoritairement terrestre, certains individus ont été observés à 50 mètres de hauteur, transportant des têtards vers des points d’eau. Grâce à leurs doigts équipés de disques adhésifs, elles peuvent grimper sur presque toutes les surfaces, même lisses et verticales.
Sa couleur varie beaucoup, généralement un brun ou noir avec des taches ou bandes de différentes nuances de vert, beige, or et jaune. Ces couleurs vives seraient un moyen d’avertir les prédateurs ayant une bonne perception des couleurs de les éviter. Comme nous, les dendrobates possèdent un toucher très développé, avec des terminaisons nerveuses au bout de chaque doigt.

Protection de l'espèce
La perte générale de zones boisées, due à l’urbanisation, l’agriculture, l’exploitation forestière et la collecte pour le commerce international des animaux de compagnie, menace cette espèce.
Sa fécondité apparemment faible pourrait faire de la surexploitation, notamment des formes les plus rares, un facteur contribuant à des déclins locaux de la population.
Entre 1978 et 2008, environ 62 000 spécimens de cette espèce ont été signalés dans le commerce des animaux de compagnie.
Le saviez-vous ?
Certaines tribus indiennes auraient exploité la toxicité des dendrobates en enduisant la pointe de leurs flèches avec ce poison, censé être mortel.
Cependant, d’autres espèces voisines, comme celles du genre Phyllobates, sont bien plus dangereuses. Bien que les dendrobates aient longtemps été considérées comme mortelles, on est aujourd’hui plus prudent.
À l’état sauvage, ces grenouilles consomment des insectes très toxiques, et c’est de ces proies que provient leur poison, produit à l’extérieur de leur corps. Cependant, en élevage, comme elles ne mangent pas ces insectes, elles perdent la majorité de leur toxicité.
