© Zoo de la Boissière du Doré. Tous droits réservés. Accès / Contact / Liens Utiles / Réservation / Animaux de A à Z / Plan du site / FAQ / Mentions légales / Crédits
Donnons un coup de “pousse” à la biodiversité locale ! La campagne de sensibilisation de l’EAZA (Association Européenne des Zoos et des Aquariums) 2016-2017 avait pour thème la biodiversité dans son ensemble. Les objectifs sont multiples :
Littéralement, il s’agit de la diversité de la vie. Il existe trois niveaux de biodiversité : diversité génétique, diversité des écosystèmes et, le plus connu, diversité des espèces.
La vie est apparue il y a 3,6 milliards d’années. Le temps de vie d’une espèce est d’environ 10 millions d’années. Aujourd’hui, le rythme des extinctions d’espèces est 100 à 1000 fois supérieur à la moyenne. En France 1048 espèces sont menacées de disparition.
La biodiversité nous assure nourriture, matières premières, soins (60% des médicaments contiennent des substances naturelles), pollinisation et bien d’autres services…
Le Réseau Ours Brun est chargé du suivi de la population d’ours dans les Pyrénées. Selon le rapport 2015, deux mâles se trouvent dans les Pyrénées occidentales, en France. Huit mâles et six femelles ont été détectés dans les Pyrénées centrales (France et Espagne). Un mâle et sept femelles n’ont été détectés qu’en Espagne. Cinq individus n’ont pas été repérés par rapport à l’année précédente. Bien que cette population semble stable, le maigre effectif laisse craindre de futurs problèmes de consanguinité et donc un sévère appauvrissement génétique.
Pendant votre promenade dans le zoo, observez-bien tout autour de vous. Les merveilles de la nature ne se trouvent pas uniquement dans les enclos. Tout au long du parcours, des petits panneaux vous invitent à découvrir et protéger quelques-unes des espèces facilement observables en France.
La photo 2016 sélectionnée par l’équipe du zoo est celle de M.Willy LUNEAU avec ce cliché original d’un moineau à moustaches ! Il remporte une carte PASS saison 2017.
Le concours a repris pour la saison 2017. L’équipe sélectionné cette photo de bergeronnette dans les pattes d’un rhinocéros prise par Mme Aurélie MERCIER.
Grâce aux jeunes du groupe EPIDE (établissement pour l’insertion dans l’emploi) de Combrée, nous avons pu installer différents aménagements pour la biodiversité locale : hôtels à insectes, abri hivernal pour coccinelles, prairie fleurie, nichoir semi-ouvert pour passereaux, gîte à hérissons, abri pour chauve-souris ainsi qu’une jardinière illustrant l’utilisation des associations au potager pour lutter naturellement contre les nuisibles. Nous tenions ici à chaleureusement les remercier pour leur implication.
En mai 2017, s’est tenu la première édition du week-end biodiversité locale, un week-end dédié à la nature française et sa protection. Les visiteurs ont pu participer financièrement à la protection des vautours européens, construire des abris à coccinelles, tester leurs connaissances sur les reptiles, découvrir les bons gestes à adopter face aux animaux blessés…
Prochaine édition les 20 et 21 avril 2019 !
Les fiches de Moe, la petite chouette effraie :
Les petit guides :