LES ESPÈCES
Cigogne blanche
(White Stork – Ciconia ciconia)
Qui sont-ils ?
Passeport de la Cigogne blanche
Classification
Ordre Ciconiiformes / Famille Ciconiidés
Poids
3-3.5kg
Taille
102cm de haut, 155-165cm d’envergure
Longévité
26 ans
Répartition géographique
Europe, Afrique, Moyen-Orient, Est de l’Inde
Biotope
Prairies humides, prairies herbeuses, terres cultivées.
Durée de gestation
30-34 jours
Portées
1-6 oeuf
Alimentation
Amphibiens, poissons, insectes, reptiles, rongeurs
IUCN
LC
Population sauvage
Inconnue
EEP
NON
Menaces
Chasse, assèchement des zones humides, pollution de l’eau, expansion humaine, utilisation de pesticides, collisions avec des lignes à haute tension.
Leur mode de vie
La cigogne blanche peut être solitaire mais niche en petites colonies. Le nid est toujours en hauteur (cime d’un arbre ou d’un pylône/toit/cheminée). Le mâle entretien le nid avant l’arrivée de la femelle. Un couple réutilisera le même nid plusieurs années de suite, et vont le consolider d’année en année. Le nid peut atteindre 2m de diamètre et peser plus de 500kg !
Oiseau migrateur, la cigogne part s’installer en Afrique pour l’hiver (en passant systématiquement par l’Espagne et la Turquie par manque de courants ascendants) et revient en Europe aux beaux jours.
Protection de l'espèce
Dans les années 70 l’espèce a failli intégralement disparaître en France : on comptabilisait une dizaine de couples seulement en 1974. Grâce à de nombreux efforts de conservation, on compte environs 1900 couples nicheurs aujourd’hui.
Le saviez-vous ?
De par la forme de leur larynx, les cigognes font partie des rares oiseaux à ne pas savoir ni chanter ni vocaliser. Pour communiquer, elles vont alors utiliser des claquements de becs.