LES ESPÈCES
Cacatoès rosalbin
(Galah – Eolophus roseicapilla)
Qui sont-ils ?
Passeport du Cacatoès rosalbin


Classification
Ordre Psittaciformes / Famille Cacatuidés
Poids
270-350 g
Taille
36cm de long
Longévité
40 ans
Répartition géographique
Australie, Tasmanie
Biotope
Forêts, prairies, zones urbaines
Durée de gestation
25 jours
Portées
2-6 oeufs
Alimentation
Omnivore
IUCN
LC : Préoccupation mineure
Population sauvage
Inconnue
EEP
NON
Menaces
Braconnage, fragmentation de l’habitat

Leur mode de vie
Pendant la saison des amours, qui s’étend de février à juin, le cacatoès rosalbin vit en couples ou en petits groupes familiaux, avec des couples nichant souvent à proximité les uns des autres. En dehors de cette période, il se regroupe en grandes bandes, dont la taille dépend de l’abondance de nourriture. Le plus grand rassemblement observé comptait près de 1 000 individus. Ces bandes peuvent également être plurispécifiques, s’associant souvent avec des cacatoès à huppe jaune ou des cacatoès de Leadbeater.
La reproduction a lieu de février à juin. Les couples construisent leur nid dans une cavité naturelle, généralement dans un tronc d’eucalyptus. Les deux parents participent activement à la construction du nid ainsi qu’à l’élevage des jeunes.
Le cacatoès rosalbin est un oiseau principalement diurne. Pour se protéger des prédateurs, il utilise un système de sentinelles où certains individus donnent l’alerte en cas de danger.

Protection de l'espèce
La principale menace actuelle pour cette espèce provient de la chasse et du piégeage liés au commerce des animaux sauvages.
Le saviez-vous ?
Le cacatoès rosalbin possède deux façons de boire. Il peut avaler une grande gorgée d’eau directement à une flaque ou attraper l’eau en vol, à la manière des hirondelles.
Plus rarement, certains individus ont été observés atterrissant directement dans une mare pour plonger leur bec dans l’eau et boire.
