LES ESPÈCES
Bongo des montagnes
(Mountain Bongo – Tragelaphus eurycerus isaaci)
Qui sont-ils ?
Passeport du Bongo des montagnes
Classification
Ordre Cétartiodactyles / Famille Bovidés
Poids
250-400kg
Taille
125cm de haut
Longévité
16-19 ans
Répartition géographique
Afrique centrale, et de l’Ouest, Kenya
Biotope
Forêts tropicales humides
Durée de gestation
9.5 mois
Portées
1 petit
Alimentation
Végétarien (feuilles, jeunes pousses, herbes)
IUCN
CR : en danger critique d’extinction
Population sauvage
Env. 70-80 individus
EEP
OUI
Menaces
Braconnage, déforestation, augmentation de la quantité de prédateurs.
Leur mode de vie
Le bongo est la plus grande antilope d’Afrique. Il a un pelage roux, une crête de poils le long de la colonne vertébrale et entre 10 et 15 rayures blanches verticales sur le dos. L’épaisseur, la longueur et le nombre de rayures est unique à chaque individu.
Contrairement à de nombreuses espèces d’antilopes, chez le bongo mâles et femelles possèdent des cornes. Ses cornes peuvent mesurer jusqu’à 1m de long. Afin d’éviter de les coincer dans le feuillage lorsqu’il prend la fuite, le bongo va courir en les inclinant vers l’arrière, ce qui lui laisse souvent des traces de blessures sur le dos dans le cas de spécimens aux longues cornes.
Protection de l'espèce
En 1999 on comptabilisait environs 28000 bongos des montagnes, contre 140 en 2007 et entre 70 et 80 dans les années 2010. Cette chute drastique est le résultat d’une déforestation massive (exploitation du bois exotique, plantation de palmiers à huile…) et de la chasse pour la viande.
Très peu de suivi sur cette espèce car très discrète. Le Bongo en général est moyennement menacé, mais la sous-espèce présente au zoo est la moins répandue.
Le saviez-vous ?
Lorsque le petit vient au monde, la mère fera comme les chevreuils : elle laissera son petit dans les fourrés et reviendra pour l’allaiter, et ce pendant quelques jours. L’allaitement durera plusieurs semaines.