LES ESPÈCES
Boa constricteur
(Red-Tailed Boa – Boa constrictor)
Qui sont-ils ?
Passeport du Boa constricteur


Classification
Ordre Squamates / Famille Boidés
Poids
15-25 kg
Taille
2-4m de long
Longévité
20 ans
Répartition géographique
Amérique centrale et du Sud
Biotope
Forêts tropicales, savanes, zones semi-arides
Durée de gestation
5-6 mois
Portées
10-30 oeufs
Alimentation
Carnivore
IUCN
LC : Préoccupation mineure
Population sauvage
Inconnue
EEP
NON
Menaces
Chasse, fragmentation de l’habitat, exploitation minière, pétrolière et agricole

Leur mode de vie
Les boas constricteurs sont des serpents solitaires, actifs aussi bien de jour que de nuit. Semi-arboricoles, ils partagent leur temps entre les arbres et le sol. Cependant, à mesure qu’ils vieillissent, de nombreux individus deviennent principalement terrestres. Lors de la période de reproduction, plusieurs mâles se regroupent autour d’une seule femelle. Une particularité anatomique de cette espèce est la présence d’éperons pelviens, vestiges de pattes postérieures situés de chaque côté de l’ouverture cloacale, utilisés par les mâles pour séduire les femelles.
Les mâles possèdent un pénis double, bien qu’un seul soit utilisé pendant l’accouplement. Quant aux femelles, elles sont ovovivipares : au lieu de pondre des œufs, elles donnent naissance à des petits entièrement formés. Les œufs se développent à l’intérieur de leur corps, offrant une protection optimale aux jeunes serpents.

Protection de l'espèce
Le boa constricteur n’est actuellement pas classé comme une espèce menacée, mais ses populations déclinent dans certaines régions de son aire de répartition, notamment dans le Cerrado au sud du Brésil. Cette régression est principalement due à la chasse pour sa viande et sa peau, ainsi qu’à la destruction de son habitat provoquée par des activités agricoles, minières et pétrolières.
Historiquement, ce serpent est également le boa le plus fréquemment maintenu en captivité. Entre 2010 et 2018, plus de 97 000 individus ont été vendus dans le cadre du commerce des animaux de compagnie, accentuant la pression sur ses populations sauvages.
Le saviez-vous ?
Carnivore, le boa constricteur se nourrit principalement de petits mammifères, de lézards et d’oiseaux.
Comme il ne possède pas de venin, il capture ses proies par constriction : une fois sa proie attrapée, il s’enroule autour et contracte ses puissants anneaux pour bloquer la circulation sanguine.
L’étreinte se poursuit jusqu’à la mort de l’animal, soit par asphyxie, soit par arrêt cardiaque. Après cela, le boa avale sa proie entière, même si elle est plus grande que lui.
Comme tous les serpents, la mâchoire supérieure et inférieure ne sont pas soudées, ce qui lui permet d’ouvrir sa bouche très largement.Il possède des dents orientées vers l’intérieur, facilitant la prise, la fixation et l’ingestion de sa proie.
