LES ESPÈCES
Ara bleu et jaune
(Blue-and-yellow Macaw – Ara ararauna)
Qui sont-ils ?
Passeport de l'Ara bleu et jaune


Classification
Ordre Psittaciformes / Famille Psittacidés
Poids
0.9-1.3 kg
Taille
86cm de long
Longévité
60 ans
Répartition géographique
Amérique du Sud
Biotope
Forêts pluviales, savanes boisées, marécages de palmiers
Durée de gestation
28 jours
Portées
1-3 oeufs
Alimentation
Végétarien
IUCN
LC : Préoccupation mineure
Population sauvage
inconnue
EEP
NON
Menaces
Chasse, expansion humaine, exploitation forestière.

Leur mode de vie
L’ara bleu et jaune, également appelé ara ararauna, est le plus commun des grands aras d’Amérique du Sud. Ces oiseaux vivent en couple, en bandes d’une vingtaine d’individus ou en petits groupes familiaux. Ils peuvent aussi s’associer à d’autres espèces d’aras, comme les aras macaos ou les aras chloroptères. Lorsqu’ils volent, les couples restent proches, se touchant parfois le bout des ailes.
Les aras ont un comportement particulier : ils se regroupent autour des berges argileuses pour consommer de l’argile. Cette ingestion leur permet de neutraliser et de digérer certaines graines toxiques qu’ils consomment dans leur alimentation.
Le bec de l’ara bleu et jaune est multitâche : il sert à casser des noix, à lisser les plumes, et agit comme une « troisième patte » ou un piolet pour grimper.

Protection de l'espèce
L’ara bleu et jaune reste relativement commun dans de nombreuses zones reculées de son aire de répartition, notamment au Brésil, où il est souvent le plus répandu des grands aras.
Cependant, il a disparu de certaines régions, comme le sud-est du Brésil, en raison de la destruction de son habitat, de la chasse et de sa capture pour le commerce des oiseaux de volière.
L’espèce a été réintroduite à Trinidad, où elle avait autrefois disparu. Bien qu’elle bénéficie de mesures de protection depuis 1986 et soit classée comme espèce protégée, l’ara bleu et jaune reste considéré comme menacée.
Le saviez-vous ?
Les aras sont des oiseaux zygodactyles, ce qui signifie que deux de leurs doigts pointent vers l’avant et deux vers l’arrière. Cette particularité anatomique leur permet de mieux s’agripper aux branches et leur confère une dextérité supérieure à celle de nombreux autres oiseaux.
