LES ESPÈCES
Alpaga
(Alpaca – Vicugna pacos)
Qui sont-ils ?
Passeport de l'Alpaga


Classification
Ordre Cétartiodactyles / Famille Camélidés
Poids
55-70kg
Taille
120cm de haut
Longévité
15-20 ans
Répartition géographique
Amérique du Sud
Biotope
Prairies alpines, hauts plateaux
Durée de gestation
11 mois
Portées
1 petit
Alimentation
Herbivore
IUCN
Non classé
Population sauvage
Inconnue
EEP
NON
Menaces
Il s’agit d’une espèce domestique, celle-ci n’est donc pas menacée.

Leur mode de vie
L’alpaga est un animal grégaire qui vit principalement sur les plateaux andins, à proximité d’un point d’eau. Il peut être trouvé à des altitudes allant jusqu’à 4 500 mètres. Herbivore, il se nourrit essentiellement de graminées et possède un système digestif très efficace, capable d’extraire un maximum d’énergie, même des herbes les plus pauvres.
Les alpagas vivent en troupeaux composés d’un mâle dominant, de femelles et de leurs jeunes, tandis que les autres mâles forment des groupes séparés. Ils communiquent entre eux par une variété de postures, chacune ayant une signification particulière, et disposent d’une large gamme de vocalisations pour marquer leur territoire ou signaler un danger. Ils utilisent également une forme de communication chimique en déposant des tas de fécès et d’urine pour délimiter leur territoire.
Chez l’alpaga, l’ovulation est induite par l’accouplement. La mise bas a lieu généralement en plein jour, pendant les heures les plus chaudes, afin que le nouveau-né puisse sécher rapidement. La femelle ne lèche pas son petit après la naissance, mais le surveille attentivement jusqu’à ce qu’il soit capable de se tenir debout.

Protection de l'espèce
A l’origine on trouve les alpagas sauvages dans la cordillière des Andes ( Argentine, Bolivie, Chili, Equateur, Pérou)
Aujourd’hui on élève des alpagas pour leur laine dans de nombreux pays en Europe mais aussi en Australie, aux Etats-Unis ou encore au Canada
Le saviez-vous ?
La principale différence entre le lama et l’alpaga réside dans leur taille, le lama pouvant être jusqu’à trois fois plus grand que l’alpaga.
Leur tête présente également des formes distinctes.
De plus, l’alpaga possède un pelage plus dense et touffu que celui du lama, avec une texture plus bouclée, duveteuse et uniforme
