LES ESPÈCES
Cariama huppé
(Red-Legged Seriema – Cariama cristata)
Qui sont-ils ?
Passeport du Cariama huppé


Classification
Ordre Cariamiformes / Famille Cariamidés
Poids
1.5 kg
Taille
75-90cm de haut
Longévité
30 ans
Répartition géographique
Amérique du Sud
Biotope
Forêts, savanes sèches
Durée de gestation
26 jours
Portées
1-2 oeufs
Alimentation
Omnivore
IUCN
LC : Préoccupation mineure
Population sauvage
Inconnue
EEP
NON
Menaces
Perte de l’habitat, chasse.

Leur mode de vie
Le cariama huppé est un oiseau sédentaire qui se nourrit seul, en couple ou en petits groupes familiaux selon la saison. Les petites proies sont avalées entières, tandis que les plus grandes sont découpées après avoir été immobilisées au sol à l’aide de leurs pattes. Le type d’aliments consommé varie en fonction des ressources disponibles et des besoins de l’animal. La saison de reproduction coïncide avec la saison des pluies, bien qu’elle soit variable en fonction de la répartition géographique.
Monogames, les couples nidifient seuls et construisent leur nid ensemble, généralement entre un et cinq mètres au-dessus du sol, sur les branches d’un petit arbre. La femelle pond deux œufs blancs. Les deux parents participent à l’alimentation des poussins, qui quittent le nid après 15 jours pour suivre leurs parents sur la terre ferme. Les jeunes peuvent voler au bout d’un mois, mais ils n’atteindront un plumage adulte qu’après 4 à 5 mois.

Protection de l'espèce
Largement répandu mais en faible densité, il est impacté par la destruction de son habitat due aux activités humaines.
Cependant, cette même destruction peut parfois lui permettre d’étendre son territoire. Selon les régions, il peut être chassé pour sa chair, mais il est également protégé par les agriculteurs, car il aide à réguler les populations de serpents et de rongeurs.
Le saviez-vous ?
Le cariama huppé est capable d’effectuer des sauts verticaux allant jusqu’à plus de 3 mètres de haut.
