LES ESPÈCES
Vautour à dos blanc
(African white-backed Vulture – Gyps africanus)
Qui sont-ils ?
Passeport du Vautour à dos blanc


Classification
Ordre Accipitriformes / Famille Accipitridés
Poids
4.2-7.2kg
Taille
94cm de long
Longévité
20 ans
Répartition géographique
Afrique centrale et du Sud
Biotope
Forêts, savanes, prairies, déserts.
Durée de gestation
56-58 jours
Portées
1-3 oeufs
Alimentation
Carnivore (charognard)
IUCN
CR : En danger critique d’extinction
Population sauvage
inconnue
EEP
OUI
Menaces
Perte de l’habitat, raréfaction des proies, création de lignes à hautes tension, création de couloirs éoliens.

Leur mode de vie
Le vautour à dos blanc peut vivre aussi bien en solitaire qu’en groupe. Cependant, pour la nidification, il forme généralement des colonies d’environ une vingtaine de couples. Bien qu’il puisse se reproduire toute l’année, il ne le fait qu’une seule fois par an.
Ce vautour suit la migration des ongulés et se nourrit des carcasses laissées derrière les troupeaux. Il a une vitesse maximale de vol de 65 km/h et pratique un vol plané avec peu de battements d’ailes. Il utilise fréquemment les colonnes d’air chaud pour prendre de l’altitude.
Lors des curées, des rassemblements autour d’une carcasse, plusieurs dizaines voire des centaines de vautours, provenant de différentes espèces, peuvent se regrouper. Un tel rassemblement peut permettre de faire disparaître complètement une carcasse d’Impala en moins de 10 minutes.
Un vautour africain consomme environ 1 kg de viande par repas, soit environ 1/7 de son poids. À l’échelle humaine, cela équivaut à un homme de 70 kg ingérant un plat de plus de 10 kg.

Protection de l'espèce
En seulement 60 ans, le vautour à dos blanc a vu ses effectifs sauvages diminuer de plus de 90 %.
Ce déclin est principalement dû au manque de proies et à l’empoisonnement des carcasses par les fermiers, souvent par méconnaissance de l’espèce, qui est malheureusement trop souvent perçue à tort comme un voleur de bétail.
Le saviez-vous ?
Les vautours jouent un rôle crucial dans le cycle naturel. En consommant les carcasses, ils empêchent la prolifération de bactéries et de maladies.
C’est pourquoi ils sont souvent surnommés les « éboueurs de la nature ». Les pattes des vautours sont dépourvues de force, car ils n’en ont pas besoin pour chasser.
En revanche, leur bec est leur arme la plus puissante, bien qu’il ne soit pas capable de déchirer des tissus plus épais que la peau animale.
