Cette année, le Zoo de la Boissière du Doré continue d’aménager de vastes espaces pour ses carnivores en inaugurant un nouveau territoire de 1.5 hectares dédié à sa meute de loups du Canada et de l’Alaska. Depuis le 08 février, la meute de 9 loups explore son nouveau territoire, dix fois plus grand que leur ancien espace : un vaste enclos verdoyant de 15 000m², vallonné, richement arboré… Les visiteurs, depuis un point de vue privilégié, peuvent s’immerger dans la fascinante vie sociale des loups, offrant un spectacle captivant pour petits et grands.
UN SAVOIR FAIRE « MADE IN LA BOISSIERE »
Ce nouvel espace, à l’image des territoires emblématiques des Panthères de l’Amour (7 000 m²), de la Terre Sacrée des Tigres (2,8 ha), de la Vallée des Ours (2,5 ha) et du Royaume des Lions (2 ha), a été conçu pour offrir un environnement varié, enrichi et vallonné, favorisant le bien-être de ses occupants tout en garantissant aux visiteurs un point de vue panoramique exceptionnel. Chaque jour, pendant plusieurs mois, une équipe d’une dizaine de soigneurs a œuvré à la création de ce nouvel habitat. Un véritable savoir-faire « made in La Boissière » : du terrassement à la plantation de plus de 200 arbres, plus de 90 % du projet a été réalisé en interne, sous la coordination d’Emmanuel Toublanc, Responsable Technique. Ici, la clé d’un projet réussi repose sur l’association depuis plus de 20 ans : de Sébastien Laurent (Directeur) pour la conception des plans à l’expertise technique d’Emmanuel Toublanc. Mais au-delà de ce binôme efficace, c’est avant tout l’engagement et la passion d’une équipe polyvalente qui donnent vie à ce projet ambitieux !

UNE INVITATION : À LA RENCONTRE D’UN ANIMAL EMBLÉMATIQUE
Le loup, tantôt vénéré, tantôt craint, ne laisse jamais indifférent. Symbole de mystère et de puissance, il fascine autant qu’il divise.
Le loup n’est pas un « grand méchant loup ». C’est un prédateur indispensable à l’équilibre des écosystèmes, qui mérite d’être mieux compris et respecté. Comme tous les grands carnivores, il est souvent perçu par l’Homme comme une menace, notamment en raison des conflits qui émergent entre nos deux espèces. Pourtant, il est essentiel de rappeler que c’est bien l’Homme qui empiète sur ses territoires, exploite ses ressources et, à terme, contribue à la raréfaction de ces prédateurs », explique Sébastien Laurent.
Malgré les craintes qu’il suscite, le loup joue un rôle clé dans la régulation des populations de proies, évitant ainsi leur surpopulation et préservant la biodiversité. Apprendre à cohabiter avec cette espèce plutôt que de la combattre est un défi majeur pour l’avenir de la conservation de la faune sauvage.
POUR PROLONGER L’EXPÉRIENCE…
Le parc propose régulièrement des nourrissages commentés des loups, offrant aux visiteurs une occasion unique d’en apprendre davantage sur cette espèce fascinante grâce aux médiateurs pédagogiques. Ces moments privilégiés permettent de mieux comprendre le rôle écologique du loup, son comportement et les défis liés à sa conservation.
Pour ceux qui souhaitent prolonger l’expérience, le parc propose toute l’année, en période d’ouverture comme en période de fermeture, une visite immersive d’une heure intitulée « Voyage chez les carnivores ». Cette expérience exceptionnelle permet de découvrir les coulisses du parc, de participer à la préparation d’un enrichissement destiné aux ours et aux loups et d’approfondir ses connaissances sur ces prédateurs emblématiques. Une aventure éducative et insolite qui séduit autant les petits que les grands ! (À partir de 85 € pour une session d’1h, de 1 à 6 personnes.)
Lors de cette visite, les médiateurs ne manquent pas de partager de nombreuses anecdotes ainsi que des informations issues du terrain sur la conservation de ces espèces. En effet, le Fonds de dotation Boissière Mervent Conservation (BMC) soutient depuis plusieurs années l’association FERUS, qui œuvre activement pour la protection et la coexistence des grands prédateurs en France. Une manière concrète pour le parc de s’engager durablement dans la préservation du loup et de son habitat.
LE CHANT DU LOUP : PLONGEZ AU COEUR DE LA VIE DE LA MEUTE (Vidéo)
© Vidéo et Photo en tête , Nicolas LOUINEAU – Photo des deux loups, Clémence BOISSELET