Vendredi 18 mars, l’équipe animalière, la vétérinaire Tatiana et le directeur Sébastien LAURENT ont mené un transfert de grande envergure au parc zoologique de la Boissière puisque nos 3 Ours Bruns âgés de 37, 19 et 5 ans ont été déplacés dans leur nouveau territoire: “La Vallée des Ours”.
Ursus, Frisquette et Meya, les Ours Bruns du parc ont été anesthésiés dans leur bâtiment de nuit afin de pouvoir les transporter en toute sécurité.
“Tout s’est parfaitement bien déroulé, nos Ours avaient été auparavant pesés ce qui a permis d’optimiser le temps d’anesthésie. Très heureux de les voir arrivés sur ce nouveau projet gigantesque!”
Sébastien LAURENT, Directeur du parc
Ce transfert était l’occasion de faire un bilan de santé général. Des prélèvements ont été réalisés afin de les faire analyser.
« Les anesthésies des 3 ours et leur transfert se sont très bien passés. Nous en avons profité pour réaliser un examen clinique complet, un bilan sanguin et des soins dentaires légers. Les 3 ours sont en bonne santé, même Ursus du haut de ses 37 ans. Un grand moment et un bel aboutissement pour toute l’équipe du parc. Nous avons hâte qu’ils découvrent leur magnifique enclos ! »
Tatiana, Docteur vétérinaire
Cette opération a permis aussi de faire mouler les empreintes de pattes de nos 3 ours. Ces moulages serviront de support pédagogique à nos médiateurs lors des animations avec le public et les scolaires.
“Il était important de profiter de cette occasion unique pour étoffer le matériel pédagogique sur lequel nous nous appuyons lors de nos animations. Grâce à cette intervention, les enfants pourront désormais manipuler une empreinte d’ours à taille réelle !”
Romain, Responsable pédagogique
L’opération s’est très bien passée, les ours se sont bien réveillés. Il vont rester une semaine dans leur nouveau bâtiment afin qu’ils s’acclimatent à celui-ci.
Dans quelques jours, il auront accès à leur nouvel espace de vie “La Vallée des Ours” d’une superficie de 2,4 hectares.