location de lodges en zoo

Le Tapir malais

Statut IUCN

redlist-en-danger

classification

Nom scientifique Tapirus indicus

Ordre Périssodactyle

Famille Tapiridé

Le tapir en chiffres

Poids 300 à 400 kg

Gestation 13 mois

Longévité 30 ans

Taille 1m10 de haut

Portée 1 petit

alimentation

REPARTITION

Forêts asiatiques

carte tapir malais

Au zoo

Tapir-malais-dans-leauJusqu’en 2014, le parc hébergeait des tapirs terrestres, espèce sud-américaine classée comme étant vulnérable par l’UICN. Beaucoup plus menacé, le tapir malais est également très rare en captivité.

L’objectif du zoo de la Boissière étant de participer à la reproduction d’espèces particulièrement menacées, le directeur a souhaité intégrer le programme d’élevage du tapir malais.

Notre mâle, arrivé d’Angleterre en 2014, est aujourd’hui en attente d’une femelle génétiquement compatible.

Biologie

Tapir malais

Le tapir fait partie de l’ordre des Périssodactyles, comme les chevaux et les rhinocéros. Il possède un nombre impair de doigts aux pattes postérieures. Son odorat est précis et vital pour trouver de la nourriture, sentir le danger et les autres tapirs puisque sa vue est limitée.

Solitaire et nocturne, cet animal discret est difficilement observable dans le milieu naturel. L’eau est un élément essentiel pour cet animal qui y passe de longues heures à se rafraichir. C’est également là qu’ont lieu les accouplements.

Conservation

DeforestationLe recensement de 2008 indique que la population sauvage de tapirs malais est estimée entre 1500 et 2000 individus. Cet effectif inquiétant est en grande partie lié à la déforestation galopante. S’ajoute à ce désastre la chasse illégale. L’industrie de la pâte à papier est une responsable majeure de la déforestation en régions tropicales. Chaque année, 850000 tonnes de publicités sont distribuées en France, soit 31kg par foyer.

En refusant ces prospectus dans nos boites aux lettres, nous pouvons protéger les forêts tropicales et leurs habitants. Vous pouvez récupérer un autocollant gratuit sur le site www.stoppub.fr.

partagez...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest