location de lodges en zoo

LA PIROLLE A BEC ROUGE

Statut IUCN

classification

Nom scientifique Urocissa eythrorhyncha

Ordre Passériformes

Famille Corvidés

La pirolle en chiffres

Poids 105 à 230 g

Incubation 20 jours

Longévité 15 à 20 ans

Taille 60 à 65 cm de hauteur

Portée 3 à 5 petits

alimentation

Repartition

Forêts d’altitude

Au zoo

Notre couple est composé d’un mâle (né en mai 2015) originaire de la Ménagerie du Jardin des Plantes et d’une femelle (née en avril 2016) originaire du Zoo de Halle.

La pirolle appartient à la famille des corvidés, comme les pies, les corneilles ou encore les geais. Ces oiseaux rivallisent d’intelligence avec les primates. La pie se reconnait dans un mirroir, la corneille place des noix sur la route pour que les voitures en cassent la coquille, le geai pratique les bains de fourmis pour recouvrir son plumage d’acide formique, un insecticide puissant… Les corvidés sont même capables d’utiliser des outils ! C’est pour cette raison que nous avons choisi de mener une étude éthologique en avril et mai 2017.

Biologie

La pirolle vit en bande. Celle-ci compte une douzaine d’individus. Les pirolles passent le plus clair de leur temps à rechercher leur nourriture. Elles ont une préférence pour les aliments carnés. Seule la femelle couve mais le mâle la nourrit pendant toute la période d’incubation et participe à l’élevage des jeunes.

Conservation

Bien que les populations soient encore importantes, la pirolle est victime du braconnage.